
Il existe des peuples que rien, jamais, ne pourra réduire au silence. Parce que l’esprit qui les habite est plus puissant que toutes les conquêtes, qu’il résiste même aux exterminations et aux génocides. Pendant des siècles.
La vigueur irréductible de cette voix, la justesse de son propos, c’est l’évidence qui frappe en écoutant le superbe album de Klee Benally, disponible sur son site en téléchargement payant ou gratuit, selon les moyens de chacun.
Ce que vous donnerez viendra en soutien à son action quotidienne pour la préservation de la culture amérindienne.
Et si vous ne pouvez pas payer, prenez : Klee Benally n’est pas seulement un activiste indigène, c’est aussi un homme qui marche à l’avant-garde de notre siècle ultra-connecté. Où le partage généreux de la culture libre est un idéal à atteindre, contre toutes les réticences de la vieille garde. (...)
Internet lui a offert l’occasion d’universaliser son combat et de le relier à toutes les grandes causes pour la survie humaine. De Fukushima à la Russie des Pussy Riot, sa voix se mêle à toutes celles qui réclament justice. Et lorsqu’il est venu en France, en octobre dernier, invité par le Comité de solidarité avec les Indiens d’Amérique, c’est dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes qu’il a donné un concert.
Parce que ce qui le tient en mouvement, aujourd’hui et en cette heure des bilans, c’est bien ce nous concerne tous :
« Nous pouvons prétendre que le soleil n’est pas tombé du ciel, et qu’aucun de nos maîtres ne nous a jamais menti... Nous pouvons le prétendre, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. »