Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Kaos
Article mis en ligne le 22 juillet 2015

Nouveau spectacle. Comme dans un cinéma, dit d’été en Grèce. La “gouvernance” du mémorandum III impose son pilote automatique à l’aérostier Tsipras, cependant, l’appareil risque de ne plus répondre aux commandes. La presse du népotisme historique et des mémoranda adulés boit du petit lait... caillé : “Le divorce est là. Tsipras prépare les listes électorales, les membres de la Plateforme de Gauche en seront exclus”, quotidien “Ta Néa” du 21 juillet. “Kaos”.

Les cafés d’Athènes sont fréquentés, d’ailleurs nos touristes n’ont pas l’air de bouder la Colonie, mais entre Grecs, les discussions sont bien animées entre deux gorgées amères. La doxa... d’en bas, commente et analyse ce “Waterloo de SYRIZA”, qui est d’abord celui de la Grèce, Tsipriote ou pas d’ailleurs. Une revue littéraire et politique, organise dès lors un débat sous ce même thème : “Le Waterloo de SYRIZA - L’Europe allemande et la reconstruction de la Grèce”. La défaite n’est pas encore digérée et elle ne le sera peut-être jamais... sauf peut-être chez SYRIZA d’en haut. (...)

La radicalisation... investigatrice plane dans l’air du temps. “Il faut redevenir sérieux les gars. La rigolade a pris fin avec SYRIZA. Il va falloir sortir d’abord de l’Euro et ensuite ou en même temps, de l’UE, sauf que la préparation doit être sérieuse. Je ne sais plus quel personnel politique en Grèce incarnera désormais cette voie. Il y a urgence. Ces gens finiront par vendre l’Acropole” Discussion entre jeunes gens, un matin de juillet dans un café sous l’Acropole.

L’équipe Tsipriote comprend aussi l’urgence. Le temps historique est dense, l’ex-Gauche ex-Radicale avait été propulsée au pouvoir depuis son pré-carré du 4% en si peu de temps, le déclin peut être autant rapide sous certaines conditions. C’est le scenario que cherche à éviter l’équipe de Tsipras, dès maintenant, une lutte sans merci... et sans pardon est engagée ayant comme objet le contrôle du parti. (...)

Les nouveaux slogans ornent désormais notre si belle Place de la “Constitution”. “Tsipras Quisling, tu peux crever”, le sens politique est hélas suffisamment précis. Cependant, personne ne peut prédire quelle sera la capacité de rebondir de l’équipe au pouvoir, et encore moins, son aptitude à convaincre quant à sa volonté de “travailler sur la base de cet autre programme”. (...)

En attendant, les marins-ouvriers des ferrys à destination de Salamine se répètent comme toujours, geste après geste. Classe ouvrière devenue rarissime, surnageant dans cette mer des déclassés paupérisés. Pas trop loin du port principal du Pirée, par un endroit où les passagers et autres touristes ne voyageront jamais, les marins déclassés et leurs familles, campent à bord de leurs anciens ferrys, liquidés comme eux.

La compagnie maritime n’a jamais versé les derniers salaires et les indemnités et cela sur plusieurs mois. Leur banderole s’adresse directement au ministre (supposé) de... tutelle Drítsas, élu SYRIZA du Pirée : “Non à la Troïka, NON à l’euro-fascisme. Oui à nos salaires dûs, Drítsas réveille-toi”. Comme dans un cinéma du réel !

Presqu’en face, à proximité du monument érigé à la mémoire de la bataille navale à Salamine, des habitants récupèrent... de la bourbe, dans cette même baie et à l’emplacement exact du port ancien. D’autres en Grèce ne récupérant plus rien, une nouvelle grande vague d’émigration est sur le point de croître... cela, en dépit des contrôles des capitaux. Près d’un demi-million de Grecs, vaillants et jeunes avaient quitté le pays suite aux piètres résultats des élections de 2012. C’est palpable et c’est dans l’air du temps en 2015, suite au mémorandum III. (...)

C’est ainsi, qu’à force de laisser l’histoire galoper, le Plan-B grec, risque de se transformer... en celui des retraités, présents et estimés futurs, autrement-dit... la morgue tout simplement. Et ces autres gens... finiront alors par vendre l’Acropole. C’est probable et c’est à la fois totalement inconcevable pour une très large partie de la société grecque, celle du ‘NON’ au référendum, émigration ou pas. Le sort du prochain film, se jouera peut-être durant l’entracte. (...)

Ce même mardi 21 juillet, les avocats et les juristes du pays sont bien consternés. Le prochain texte lequel sera présenté au “Parlement” cette semaine, contient... justement des réformes... à améliorer, dont, cette modification fondamentale du cadre législatif imposée par la Troïka en faveur des banques et cela, de manière à ne plus pouvoir... entraver l’application des mémoranda, lorsque certains Tribunaux de la Colonie en décident parfois et encore autrement.

Ensuite, on... proposera comme mesure urgente, afin de pouvoir rétablir les collations dans les écoles et... dans les Tribunaux dès la réentrée l’ouverture d’un compte spécifique à la Banque Nationale. Tout le monde pourra ainsi y contribuer, et surtout, les Grecs qui vivent à l’étranger. Entracte et cinéma d’été. Nouveau spectacle ?
(...)