Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Solidarités
KENYA-SOMALIE Un an après l’urgence, retour à une action de fond
Article mis en ligne le 23 septembre 2012
dernière modification le 21 septembre 2012

L’été dernier, les pays de la Corne de l’Afrique subissaient la pire sécheresse de ces 60 dernières années. Un an après, notre chef de mission Kenya-Somalie, Keith Porter, fait le point sur une situation toujours fragile pour des centaines de milliers de personnes qui peinent à récupérer de ce choc.

Au plus fort de la crise, quelles actions d’urgence avons-nous menées ?

Dans les deux pays où nous intervenons, les gens ont énormément souffert de la dernière sécheresse. Dans le nord du Kenya par exemple, les communautés agro-pastorales n’avaient pas assez d’eau pour leur propre consommation. Le bétail est mort en nombre. Les récoltes ont chuté de plus de 75 %. L’urgence était de leur permettre de garder leurs moyens de subsistance, en distribuant du fourrage aux éleveurs et des coupons alimentaires aux autres. En Somalie, la guerre et l’insécurité ont accentué les difficultés d’accès à l’eau et à la nourriture. La situation liée à la sécheresse n’en a été que plus critique. Nous avons donc distribué de l’eau potable, ainsi que des coupons alimentaires. Grâce à la mobilisation de nos donateurs, nos équipes ont apporté une aide d’urgence à plus de 100 000 personnes victimes de la faim et de la soif au Nord du Kenya et en Somalie.

L’urgence passée, en quoi notre action consiste-t-il aujourd’hui ?

Nous revenons en fait à ce qui fait la base de l’action à plus long terme que nous menons dans ces deux pays depuis 2006 : travailler avec les communautés sur leurs modes de résistance. Notre priorité est de trouver avec elles les moyens d’assurer leur sécurité alimentaire et un accès à l’eau potable en cas de nouvelle crise. Cela fait partie intégrante de nos projets de réduction des vulnérabilités face aux risques de catastrophes naturelles. (...)