Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le grand soir
"Julian a réellement effectué un travail de rédaction" : Un entretien avec l’avocat/journaliste Mark Davis (Sydney Criminal Lawyers)
Article mis en ligne le 25 juin 2020

Il s’agit sans aucun doute de la menace la plus inquiétante pour le journalisme que nous ayons vue. Le fait qu’un pays tiers puisse désormais s’emparer d’un journaliste ou d’un éditeur et l’extrader pour qu’il soit confronté à ses services de renseignement locaux pour des infractions qu’il a imaginées est franchement terrifiant.(...)

La liste des noms des journalistes australiens de renom sur la scène de l’amphithéâtre de Martin Place le 24 février était impressionnante. Réunis pour un meeting, il y avait entre autres John Pilger, Mary Kostakidis, Quentin Dempster, Wendy Bacon, Andrew Fowler et Mark Davis.
Ils étaient là pour soutenir leur collègue journaliste Julian Assange, le premier jour de sa comparution devant le tribunal de Woolwich à Londres, dans le cadre d’une procédure qui décidera si le citoyen australien sera extradé vers les États-Unis pour faire face à des accusations d’espionnage totalisant 175 ans.

Non seulement l’administration Trump s’apprête à enfermer Assange pour le reste de sa vie, mais elle a récemment révélé qu’elle prévoit de le faire dans le cadre de "mesures administratives spéciales", ce qui signifie qu’il sera complètement coupé du monde extérieur.(...)

Mark Davis a qualifié de "grand acte" la publication par Chelsea Manning de plus de 700.000 documents classifiés du gouvernement américain divulgués à Wikileaks. Et il est bien placé pour le savoir, puisqu’il était présent dans le Bunker à Londres en 2010 au moment où le premier grand dossier - les journaux de guerre afghans - allait être mis en ligne.

En effet, M. Davis a prononcé un discours au Sydney Politics in the Pub l’année dernière, où il a mis à profit ses connaissances d’initié pour réfuter nombre d’affirmations qui avaient été faites sur le niveau de professionnalisme d’Assange lors d’un récent documentaire de Four Corners.

Et il a démonté le mythe selon lequel Julian n’a pas expurgé les noms qui étaient mentionnés dans les dossiers divulgués avant leur publication, ce qui est "l’insulte" qui, selon Davis, sous-tend une grande partie des raisons pour lesquelles Assange se trouve maintenant dans une position aussi dangereuse. (...)

Aujourd’hui, M. Davis travaille dans la profession juridique, où il se concentre sur les questions internationales et le droit pénal. Et il s’apprête à représenter devant les tribunaux Stephen Langford, réfugié de longue date et activiste du Timor oriental. (...)

Sydney Criminal Lawyers a parlé à M. Davis du grand silence australien autour des injustices actuelles commises à l’encontre d’un concitoyen qui a apporté l’une des plus grandes contributions au journalisme au cours des dernières décennies, et du mythe qui sous-tend sa situation.

"Il n’y a jamais rien eu de tel. C’est littéralement sans précédent. Et c’est ce qui me surprend, que les gens donnent à cette affaire un air de normalité, comme si c’était normal que ce genre de procédure ait lieu.
C’est une action extrêmement dangereuse - extrêmement dangereuse pour Julian Assange, évidemment, mais extrêmement dangereuse aussi pour nous tous.

Israël pourrait vouloir entrer en Belgique pour en extraire quelqu’un. L’Indonésie pourrait vouloir entrer à Melbourne ou à Sydney pour en extraire quelqu’un qu’elle considère comme ayant enfreint sa loi d’une manière ou d’une autre.

En tant que précédent, c’est terrible. Et je suis surpris qu’il n’y ait pas eu plus de réactions à ce niveau, au-delà de l’inconfort ou des mauvais traitements infligés à Julian au cours de cette procédure." (...)