Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Journée internationale des peuples autochtones : témoignages de résistance
le 9 août 2016
Article mis en ligne le 10 août 2016

Fracturation hydraulique, colonialisme, domination des compagnies minières et pétrolières sont autant de menaces qui pèsent sur les peuples autochtones du monde entier dans leur lutte pour la justice climatique.

Du Canada au Honduras en passant par le Brésil et la Finlande, les peuples autochtones sont en butte à l’oppression, à l’avidité des multinationales et au comportement ambigu de certains gouvernements. Et les changements climatiques ne font que rendre leurs combats plus difficiles. Lorsque votre vie et votre culture sont menacées, il n’y a pas d’échappatoire possible : vous devez faire face à l’oppresseur pour survivre.

Les peuples autochtones sont les mieux placés pour parler de la résistance qu’ils mènent au quotidien. C’est pourquoi, en cette Journée internationale des peuples autochtones, nous avons décidé de leur laisser la parole en vous livrant les témoignages de leurs représentants à travers le monde. (...)

Comment soutenir les peuples autochtones ?

Comme l’affirme Clayton, “la solidarité est l’outil le plus efficaces des mouvements sociaux.” La solidarité se pratique de plusieurs façons : en cherchant à s’informer, en faisant passer le message autour de soi, en envoyant des messages de soutien, en faisant pression sur les industriels et les gouvernements ou encore participant à des actions de terrain.
C’est votre solidarité et qui nous a permis d’empêcher la construction du barrage de São Luiz do Tapajós. Nous comptons sur votre mobilisation pour remporter d’autres victoires pour la planète, aux côtés des peuples autochtones.