Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
gazette debout
Journalistes Debout : Appel à témoignages
Pour une presse indépendante Les journalistes debout
Article mis en ligne le 3 mai 2016

Créer un Manifeste des journalistes atterrés, tel est l’objectif de Sophie Eustache et Julien Bonnet qui viennent de lancer un appel à témoignages. Le but : récupérer un maximum d’informations sur la précarisation du métier de journaliste, pressurisés par la dictature de l’infotainment. La Gazette est plus que ravie de relayer leur appel.

Consœurs, confrères,

Dans le cadre du mouvement Nuit Debout, nous avons pensé qu’il serait judicieux d’associer à cette convergence des luttes celle pour un journalisme responsable, honnête, libre, divers et de qualité. Combat que nous menons déjà pour la plupart mais qu’il serait bon d’affirmer en ces temps de politique de l’info low-cost, de l’audience reine et du buzz. Politique qui touche l’ensemble des médias : des agences de presse aux organes de presse écrite en passant par la radio, la télévision et internet.

Cette situation se matérialise par un discrédit important auprès de nos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. Dans le même temps, poussée par une volonté extrême de rationalisation économique, notre profession se précarise. Le tout au profit d’une abrutisation rampante de la société.

Cet engagement prendra la forme d’un Manifeste des journalistes atterrés, que nous vous inviterons à signer, si vous êtes en accord avec son contenu.

Pour commencer l’écriture de ce manifeste, nous avons besoin de vos témoignages :

Journalistes, rédacteurs, pigistes, JRI, photographes de presse, documentalistes radio, stagiaires, précaires… vous tous dont le métier est de transmettre l’information (...)