Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Journaliste et co-auteur de Médias : la faillite d’un contre-pouvoir (Fayard, 2009), Philippe Merlant reprend samedi 31 mai sa conférence gesticulée au Grand Parquet à Paris.
Article mis en ligne le 29 mai 2014

Sur le mode de la conférence gesticulée, initiée par Franck Lepage et la scop Le Pavé, le conférencier gesticulant mêle éléments autobiographiques et réflexions théoriques pour entraîner le public sur la trace des présumés coupables. Ceux-ci apparaissent tour à tour sous la forme de marionnettes -le politique, le capital, le directeur de journal, le journaliste de base, les lecteurs et lui, Philippe Merlant, dans un exercice d’autocritique salutaire pour tout le monde.

« Lorsque j’ai découvert la conférence de Franck Lepage sur l’éducation populaire, j’ai trouvé cela génial. Et après l’écriture du livre sur la faillite des médias, j’ai pensé que c’était un mode plaisant pour toucher d’autres personnes par un discours moins académique. On est tous porteurs par notre expérience d’une véritable expertise et la conférence gesticulée est un outil formidable de transmission », explique-t-il.

Après trois heures de gesticulation, le public aura beaucoup appris sur l’histoire de la presse, rencontré les principaux protagonistes, pénétré le secret des rédactions, été un peu malmené durant une conférence de rédac’, mais aura beaucoup ri. Chacun aura surtout eu le temps de réfléchir au système, aux conditions d’exercice du métier et à la part de responsabilité des uns et des autres. (...)