Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
INTAL - Globalize solidarity
Jérusalem : Quels sont les véritables enjeux ?
Article mis en ligne le 24 mars 2010
dernière modification le 22 mars 2010

Les affrontements entre la population palestinienne et les forces armées israéliennes ces derniers jours à Jérusalem ne sont pas accidentels. Derrière la cause immédiate, l’éventuelle goutte d’eau qui fait déborder un vase, il y a des causes profondes : elles sont à chercher dans une occupation coloniale qui dure depuis plus de 40 ans.

...Le dernier plan se nomme « Jerusalem Master Plan 2000 ». Il a été rédigé par un bureau d’urbanistes israéliens en septembre 2004 à la demande des autorités nationales israéliennes et municipales de Jérusalem. Il comprend divers objectifs d’aménagement « idéal » du territoire. Ces aménagements doivent, entre autres, permettre de maintenir une certaine proportion démographique en faveur des juifs israéliens. Précisément, il doit dessiner les contours d’une politique où les indigènes ne représenteraient pas plus de 30% de la population de la ville : 30% de Palestiniens, 70% d’Israéliens juifs sur 950 000 habitants que devrait compter la ville en 2020.

Aujourd’hui, la population palestinienne forme 34% de la population, et son taux d’accroissement est trois fois supérieur à celui de la population juive. Selon les auteurs du plan, si les tendances démographiques se poursuivent, il est raisonnable d’imaginer que les Palestiniens formeront 40% de la population de Jérusalem en 2020.

Si le plan propose des pistes pour maintenir une majorité juive dans la ville, le gouvernement devra, selon lui, prendre des mesures adéquates pour parvenir à l’objectif de 70-30 en « forçant les variables »...