Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Jean Moulin... 17 juin 1940
par Françoise PETITDEMANGE lundi 10 juin 2013
Article mis en ligne le 14 juin 2013
dernière modification le 10 juin 2013

A quelques jours de l’anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 lancé par Charles de Gaulle depuis Londres, il est peut-être intéressant d’évoquer la résistance que Jean Moulin a opposée à des officiers de l’armée allemande, le 17 juin, la veille même de l’appel.

(...) Ce 17 juin 1940, deux officiers allemands font irruption dans la préfecture, à Chartres. L’un d’eux lui dit :
« Des femmes et des enfants, des Français, ont été massacrés après avoir été violés. Ce sont vos troupes noires qui ont commis ces crimes dont la France portera la honte. »

À partir d’un « protocole », rédigé par l’armée allemande, qui devait être signé par le général allemand au nom de cette armée, et par Jean Moulin au nom du gouvernement de Vichy, les événements vont s’enchaîner.

À la Kommandantur où il a dû se rendre pour signer ce papier, le préfet Jean Moulin se trouve face à trois officiers allemands. Tandis que d’autres auraient signé pour être quittes avec cette “simple formalité”, Jean Moulin, lui, refuse, déontologiquement et humainement, d’apposer sa signature au bas d’un papier relatant des actes, non prouvés, et délibérément attribués à des troupes noires. (...)