Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Japon : le site nucléaire de Fukushima toujours face à d’« énormes difficultés »
Article mis en ligne le 18 mars 2011

Ces dernières heures, les opérations pour tenter de refroidir les réacteurs du site nucléaire de Fukushima-Daiichi ont repris mais selon Premier ministre japonais, Naoto Kan, la centrale nucléaire accidentée fait toujours face à « d’énormes difficultés ». Jeudi 17 mars, une minute de silence a été observée à travers tout le Japon en mémoire des victimes du tremblement de terre et du tsunami de la semaine dernière : plus de 6 000 morts et 10 000 disparus. A Tokyo, où l’activité économique est proche de zéro, les Japonais ont le sentiment de manquer d’informations.

Les ingénieurs de la centrale de Fukushima Daiichi concèdent pour la première fois aujourd’hui que le seul moyen de prévenir une fuite radioactive majeure, la formation d’un nuage radioactif qui pourrait atteindre Tokyo, c’est peut-être d’enterrer la centrale, de la recouvrir de sable et de béton comme à Tchernobyl en 1986. (...)

Et maintenant, certains Japonais qui le peuvent quittent Tokyo, emboîtent le pas à ces étrangers français et autres qui se sont repliés vers Osaka. La seule différence entre les résidents étrangers du Japon et les Japonais eux-mêmes, c’est que ces derniers n’ont pas le luxe de quitter le Japon pour aller ailleurs. (...)

Wikio