
Janna Jihad, 15 ans, est une défenseure des droits humains et une journaliste qui vit en Cisjordanie, territoire occupé par Israël. Dès ses 7 ans, elle commence à signaler les violations des droits humains perpétrées par l’armée israélienne. Aujourd’hui, Janna est harcelée et menacée de mort en raison de son travail.
Janna avait sept ans lorsque son oncle a été tué par l’armée israélienne. Avec le téléphone de sa mère, elle commence à filmer les exactions commises par les forces israéliennes à l’égard de sa communauté et les diffuse via les réseaux. Ainsi, à l’âge de 13 ans, Janna est reconnue comme l’une des plus jeunes journalistes du monde. Son travail d’information sur la répression violente que l’armée israélienne inflige aux Palestiniens et qui se solde souvent par des morts s’avère celui d’une professionnelle.
Les forces israéliennes procèdent à des descentes nocturnes, démolissent des logements et des écoles et répriment les populations palestiniennes qui se mobilisent pour défendre leurs droits. Les enfants palestiniens sont particulièrement touchés, un grand nombre d’entre eux étant tués et blessés. Pourtant, l’État d’Israël est tenu de respecter la Convention relative aux droits de l’enfant qu’il a ratifiée. Mais à ce jour, les autorités n’appliquent pas les protections prévues par celle-ci aux enfants palestiniens des territoires palestiniens occupés.
Aujourd’hui, en raison de son travail reconnu de journaliste, Janna est harcelée par les autorités israéliennes et elle subit des menaces de mort sur les réseaux sociaux. Son droit à la liberté d’expression, son droit de réunion pacifique ainsi que son droit à l’éducation sont constamment menacés.