
Le Japon tire les leçons de la catastrophe de Fukushima : mardi, le Premier ministre Naoto Kan a déclaré que le pays allait abandonner son plan de production à hauteur de 50% de l’électricité nationale grâce au nucléaire, pour favoriser les énergies renouvelables en remplacement. Selon le Premier ministre, la politique énergétique du Japon doit « repartir à zéro » après la catastrophe de Fukushima.
Le nucléaire fournissait jusqu’à présent 30% de l’énergie japonaise. Le gouvernement souhaitait faire monter cette proportion à 50%. Naoto Kan a donné un cap différent au pays, en assurant que la sécurité nucléaire serait renforcée et surtout que le Japon ferait « des efforts pour promouvoir les énergies renouvelables. » Un rapport devrait être présenté à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en juin, détaillant la nouvelle politique énergétique du Japon.
Tepco, l’exploitant de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, a déclaré mercredi avoir peut-être décelé un nouvel écoulement d’eau radioactive vers l’océan, émanant cette fois-ci du réacteur n°3.(...)
Wikio