Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le courrier international
JAPON La justice sanctionne la brutalité des services d’immigration
Article mis en ligne le 26 mars 2014

Pour la première fois, un étranger en situation irrégulière est mort au cours de son expulsion. Des années après les faits, le tribunal de Tokyo a fini par reconnaître que ce décès était dû à la violence des agents de l’immigration. (...)

Le président du tribunal a déclaré que la victime avait été "asphyxiée en raison des méthodes illégales utilisées par les services de l’immigration pour le neutraliser", et il a condamné l’Etat à payer à sa veuve japonaise un dédommagement de 5 millions de yens [35 000 euros] (alors qu’elle en réclamait 130 millions). Au vu de ce verdict, la procédure d’expulsion et les services d’immigration du pays vont être mis en cause pour leur manque de respect des droits de l’homme.

L’immigré en question s’appelait Abubakar Awudu Suraj et était âgé de 45 ans. Il est mort le 22 mars 2010 avant le décollage de l’avion à bord duquel des agents de l’immigration l’avaient embarqué. "Je ne m’enfuirai pas", ne cessait de répéter le Ghanéen tandis que les agents le transportaient jusqu’à l’appareil.

Au cours du procès, il a été difficile de vérifier les faits car si un des agents a filmé la terrible scène de l’expulsion, celui-ci a éteint sa caméra au moment le plus critique de la neutralisation. (...)