
Après trois mois de gesticulations verbales, le gouvernement des souverainistes-populistes italiens a accouché la loi de finances imposée par la troïka européenne et en continuité avec les gouvernements de droite et de l’ex-gauche du passé, y compris le ok aux grands travails et aux affaires militaires selon la doxa OTAN-USA.
le gouvernement a donné aux parlementaires le document (de centaines et centaines de pages) juste 12 heures avant ce qui obligera encore une fois au recours au vote de confiance donc sans aucune discussion.
Ainsi, on a la confirmation d’une érosion totale de toute prérogative du Parlement, autre preuve de la volteface du M5S qui avait toujours crié pour rétablir la démocratie républicaine.
En effet, après environ 7 mois ce gouvernement s’est caractérisé surtout comme celui des deux grands gueules, deux démagogues qui se proposent comme les champions du souverainisme-populismes, c.-à-d. le chef du M5S, Di Maio, et le chef de la Ligue, Salvini.
Dans sept mois le gouvernement a réalisé assez peu au point que le Parlement n’a jamais eu si peu de séances pour discuter des lois ou décrets. Dans tout ce temps la seule mesure que le gouvernement a adoptée et a fait voter c’est le décret Salvini de guerre aux immigrés, voir une révision en pire de ce qui le ministre de l’intérieur du Parti Démocratique, Minniti, avait fait voter en 2017. L’effet immédiat de ce choix est le rejet dans l’irrégularité de milliers de réfugiés ; cela prouve que la politique de Salvini joue carrément sur la reproduction de l’irrégularité qui alimente aussi la main d’œuvre esclavisables très appréciée par les petits patrons électeurs de la Ligue et pousse quelques-uns vers l’abime suicidaire de la déviance). Les autres seules mesures prises par le gouvernement ne sont que la validation de ce qui avait été décidé ou programmé par les gouvernements précédents, à savoir les grands travaux et les affaires militaires. Ainsi ce gouvernement qui avait promis un changement total ne change rien : il accouche un loi de finance qui obéit aux prescriptions de la troïka européenne et s’aligne à ce qui ont fait tous les gouvernements de droite et de l’ex-gauche, don les grands travaux telle la TAP et la TAV2 dite Terzo valico et d’autres ainsi que les affaires militaires selon la doxa NATO-USA (à l’opposé de ce qui avait dit par le passé maintenant le M5S exalte la nécessité de l’avion F-35). (...)