Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Israël va accélérer la construction d’un mur souterrain autour de Gaza
Article mis en ligne le 10 août 2017

Israël va accélérer la construction d’un mur souterrain le long de sa frontière avec la bande de Gaza pour achever d’ici deux ans cet ouvrage visant à empêcher l’infiltration de commandos par des tunnels, ont indiqué jeudi un général israélien et les médias.

Les tunnels creusés entre la bande de Gaza et le territoire israélien en vue d’infiltrer des commandos du mouvement islamiste Hamas ou d’autres organisations palestiniennes sont considérés par Israël comme une des principales menaces pour sa sécurité.

Une trentaine de tunnels avaient été détruits à l’été 2014 lors de la dernière guerre menée par Israël contre le Hamas à Gaza, enclave palestinienne que le mouvement islamiste dirige depuis 2007 et soumise à un blocus par Israël. (...)

Selon la radio militaire, ce mur constitué notamment de plaques de béton et de capteurs va s’étendre sur les 64 km de la frontière.

Un millier de travailleurs sont actuellement employés sur le chantier, dont le coût s’élèvera à 3 milliards de shekels (environ 710 millions d’euros). La radio militaire a précisé que la hauteur de la clôture de sécurité qui existe déjà sera portée à 6 mètres.

Les médias israéliens ont également indiqué qu’une « barrière maritime », qui prendra la forme d’un quai à la frontière avec Gaza, sera érigée et dotée de capteurs afin de rendre difficile l’infiltration de commandos d’hommes grenouille du Hamas. (...)

Israël et le Hamas observent un cessez-le-feu fragile depuis la fin de la guerre de 2014, la troisième en six ans dans l’enclave palestinienne.