Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France 24
Israël suspend la détention administrative de Mohammed Allan, en grève de la faim
Article mis en ligne le 20 août 2015

La mesure de détention administrative pesant sur le prisonnier palestinien Mohammed Allan, en grève de la faim, a été suspendue mercredi par la Cour suprême israélienne. Il restera à l’hôpital en attendant qu’une décision soit prise

(...) Le Palestinien de 31 ans doit être soigné désormais comme n’importe quel autre patient. "Sa famille et ses amis pourront lui rendre visite" normalement, a expliqué la Cour.

Tombé dans le coma en fin de semaine passée, Mohammed Allan a repris conscience mardi et fixé immédiatement un ultimatum à Israël en lui donnant 24 heures pour régler son cas, faute de quoi il cesserait de s’hydrater.

Arrêté en novembre 2014, il a débuté le 18 juin sa grève de la faim pour protester contre sa détention administrative. Ce régime d’emprisonnement extrajudiciaire permet aux autorités israéliennes de détenir un suspect sans lui notifier d’inculpation pendant six mois renouvelables indéfiniment. (...)

Le sort de M. Allan, qui a mobilisé l’opinion palestinienne, est apparu comme un véritable casse-tête pour le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahou, conscient que sa mort serait susceptible de provoquer une nouvelle flambée de violences. (...)