Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’humanité
Israel sanctionne la Palestine et torpille les pourparlers
Article mis en ligne le 11 avril 2014

Le gouvernement israélien a décidé de retenir les taxes qu’il doit reverser à l’Autorité palestinienne, soit près de 80 millions d’euros par mois qui servent notamment à payer les fonctionnaires. Le dialogue que les États - See more at : http://www.humanite.fr/israel-sanctionne-la-palestine-et-torpille-les-pourparlers#sthash.28Tb5NG4.dpuf

Le dialogue que les États-Unis avaient voulu initier entre les Israéliens et les Palestiniens est en train de tourner court. John Kerry, le secrétaire d’État américain, a lui-même accusé Israël d’entraver les discussions. Un contingent de prisonniers palestiniens devait être libéré le 30 mars (un accord en ce sens avait été passé avant le début des pourparlers, l’été dernier, les Palestiniens s’engageant, eux, à ne pas adhérer aux différents organismes de l’Onu pendant cette période de 6 mois). Mais Tel Aviv a refusé. Pratiquement le même jour, le gouvernement israélien annonçait le lancement de constructions de 700 logements à Jérusalem-est occupée. - (...)

En outre, Israël a décidé de suspendre sa participation à un projet de prospection gazière au large des côtes de la bande de Gaza. « Ces sanctions ne nous font pas peur. Elles montrent à la communauté internationale qu’Israël est un Etat d’occupation, raciste, qui recourt à l’arme de la punition collective, en plus d’autres pratiques comme l’expansion des colonies de peuplement et le refus de nos droits les plus fondamentaux », a dénoncé Yasser Abed Rabbo, principal conseiller de Mahmoud Abbas. De son côté, le négociateur palestinien Saëb Erakat a condamné « la piraterie israélienne et le vol des fonds du peuple palestinien », s’insurgeant contre « la violation du droit et des normes internationales par Israël ». Malgré cette crise sont apparues les prémices d’un accord sur la poursuite des négociations de paix, fortement fragilisées ces derniers jours. (...)