Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Israël poursuit un grand projet de colonisation à Jérusalem-Est
Article mis en ligne le 30 juin 2013

La municipalité israélienne de Jérusalem doit donner lundi son feu vert à la nouvelle étape d’un projet de construction de 930 logements à Jérusalem-Est occupée et annexée, ont indiqué dimanche des médias israéliens.

Le projet, lancé en 2011, concerne le quartier de colonisation de Har Homa, près de la ville palestinienne de Bethléem. La commission des Finances de la municipalité devrait autoriser la construction de routes et d’infrastructures, a précisé le quotidien Maariv.

Le ministère du Logement doit pour sa part débloquer 100 millions de shekels (21 millions d’euros) afin de permettre une réduction des impôts locaux pour les futurs propriétaires des appartements, dont les prix d’achat seront ainsi abaissés, ont ajouté les médias.

Selon l’association anticolonisation israélienne La Paix Maintenant, cette mesure incitative permettra à la commission municipale des Finances de concéder d’importants rabais pour les nouveaux propriétaires à Har Homa. (...)

L’Autorité palestinienne exige pour reprendre les négociations de paix un gel total de la colonisation et une référence aux lignes d’avant l’occupation israélienne des Territoires palestiniens en juin 1967 comme base de discussions. Elle a aussi demandé la libération des prisonniers palestiniens les plus anciens détenus par Israël. (...)