Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Israël : le livre censuré Geder Haya devient un best-seller
Article mis en ligne le 10 janvier 2016

La semaine dernière, on apprenait qu’en Israël, le ministère de l’Éducation nationale censurait un livre mettant en scène une histoire d’amour judéopalestinienne. Ce qui ne manquait pas d’indigner une partie du milieu culturel, déjà braqué contre un des gouvernements les plus à droite de l’histoire d’Israël. Le livre était sorti il y a 18 mois, et, depuis cette mise à l’index, en une semaine il est devenu un best-seller.

(...) Geder Haya, le roman de 344 pages de l’Israëlienne Dorit Rabinyan qui avait reçu le prix Berstein en 2015, avait été écarté des listes de lectures des lycées, malgré la forte demande des enseignants de pouvoir le conserver dans les programmes. Motif : il ne fallait pas que le livre soit perçu comme encourageant les relations intimes entre Israéliens et Palestiniens.

Quasiment le même jour que cette mise à l’index, plus de 5000 exemplaires du livre avaient été vendus, ce qui est énorme pour les standards israéliens. Les droits de traduction avaient déjà été achetés en anglais, allemand et français, mais les éditeurs en question presseraient maintenant le pas pour faire paraître le livre plus tôt. De nouveaux contrats ont été discutés depuis ce succès pour publier au Brésil, en Espagne ou en Hongrie. (...)

La possibilité de relations judéo-palestiennes est perçue comme une menace nationale en Israël. Bien qu’aucune loi n’interdise spécifiquement les mariages mixtes, il est rendu virtuellement impossible par l’absence d’institutions permettant le mariage civil. Le Grand-rabbin a donc le contrôle sur toutes les affaires matrimoniales.

Mais ces relations mixtes sont en réalité très rares, comme le confie l’auteure elle-même (...)