
Considéré comme un héros par les Palestiniens et en Norvège, l’urgentiste Mads Gilbert ne pourra plus sauvé des vies comme il l’a encore fait cet été à l’hôpital Al-Shira à Gaza pendant les bombardements. Les autorités israéliennes viennent de le désigner persona non grata à vie dans la bande de Gaza.
Les Prix Pinocchio mettent en lumière des cas concrets de violations de droits sociaux et environnementaux par des multinationales nominées, et sont l’occasion de dénoncer le fossé entre les discours « développement durable » et les actes réels constatés sur le terrain.
Au travers des Prix Pinocchio, ces organisations militent pour un encadrement juridique contraignant des activités des multinationales. (...)
L’urgentiste a déclaré à la chaîne Al Jazeera , vendredi, qu’il a été refoulé au poste frontière d’Erez alors qu’il tentait de retourner à Gaza le 1er octobre pour apporter à nouveau son aide. "À ma grande surprise l’armée israélienne m’a refusé l’accès", a-t-il dit. "Quand j’ai demandé qu’elle en était la raison, on m’a répondu que c’était pour une question de sécurité." Quand il a demandé une explication plus détaillée, il lui a été ordonné "de quitter les lieux, ou la police serait appelée". Invité par les autorités palestiniennes à étudier l’impact des bombardements sur la population, et avec l’aval de son hôpital en Norvège, Mads Gilbert a été informé que l’interdiction était "pour une durée infinie, sans limite de temps".
Mads Gilbert, médecin et militant norvégien de 67 ans, impliqué dans le travail de solidarité avec les Palestiniens depuis des décennies, est intervenu bénévolement à l’hôpital Al-Shifa à Gaza durant trois guerres israéliennes. Il a toujours été un critique virulent des campagnes militaires d’Israël et de son occupation du territoire palestinien.
L’ambassade de Norvège demande des explications à Tel-Aviv (...)