Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Israël : dans sa bulle de négations de la réalité, par Jonathan Cook
Article mis en ligne le 3 mars 2014

La visite de 24 h en Israël, cette semaine, de la chancelière allemande Angela Melkel intervient au moment où les relations entre les deux pays sont au plus bas. Selon un article paru dans le magazine Der Spiegel la semaine dernière, Merkel et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont eu des mots très durs lors de leur discussion par téléphone à propos du processus de paix chancelant.

En dépit de leurs sourires devant les caméras au cours de la visite, la tension derrière les décors avait monté jusqu’à une engueulade diplomatique en début de ce mois quand Martin Schulz, président du Parlement européen, et lui-même allemand, a prononcé un discours devant le Parlement israélien.

Dans un chahut sans précédent, un groupe de députés israéliens a grossièrement interrompu Schulz, le traitant de « menteur », puis ce groupe, conduit par le ministre de l’Économie Naftali Bennet, a mis en scène sa sortie de l’hémicycle. Au lieu de présenter ses excuses, Netanyahu est intervenu pour vilipender le dirigeant européen pour avoir été mal informé.

Schulz qui comme Merkel est considéré comme un proche ami d’Israël, a profité de son discours pour s’opposer avec véhémence aux appels qui se multiplient en Europe pour un boycott d’Israël. Mais alors, comment a-t-il pu soulever une telle réprobation contre lui ?

Le principal délit de Schulz est dans sa question : est-il vrai, comme il l’a entendu lors de ses rencontres en Cisjordanie, que les Israéliens ont accès à quatre fois plus d’eau que les Palestiniens ? Et il a encore plus contrarié les députés en sous-entendant, avec ménagement, que le blocus israélien de la bande de Gaza gênait son développement économique.

Aucune déclaration ne pourrait être moins controversée que celle-ci. Les chiffres d’organismes indépendants, comme la Banque mondiale, démontrent qu’Israël, qui contrôle la fourniture de l’eau dans la région, alloue par habitant environ 4,4 fois plus d’eau à sa propre population qu’aux Palestiniens.

De même, il serait difficile d’imaginer que toutes ces années pendant lesquelles il a refusé à Gaza nourriture et matériels, où il a bloqué les exportations, n’aient pas ravagé son économie. Le taux de chômage, par exemple, est augmenté de 6 %, montant à 38,5 %, après la décision récente d’Israël d’empêcher tout transfert de matériaux de constructions pour le secteur privé de Gaza.

Mais il est rare que les Israéliens entendent de tels propos, que ce soit de leurs politiciens ou de leurs médias. Et ils sont peu nombreux à être prêts à entendre quand une voix, rare, intervient, comme celle de Schulz dans son discours. Les Israéliens se satisfont de vivre dans une grosse (...)

En Israël, le gouvernement cherche à faire taire les rares voix critiques de la gauche. L’intimidation a été nettement visible cette semaine, quand la Cour suprême a eu à juger de la constitutionnalité de la récente « loi relative au boycott », laquelle loi menace de mettre en faillite quiconque appelle au boycott d’Israël comme des colonies. (...)