Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Jeune Afrique
Israel - À Tel-Aviv, les restaurateurs se mobilisent aux côtés des migrants africains
Article mis en ligne le 23 janvier 2014

Les gérants d’une quarantaine de bars et restaurants parmi les plus populaires de Tel-Aviv, dans lesquels sont employés la plupart des migrants africains, ont décidé de se mobiliser à leur tour. Ils ont participé à une journée de soutien, le 19 janvier, pour protester contre la politique migratoire de l’État hébreux et sensibiliser les Israéliens à la problématique des demandeurs d’asile. (...)

Qualifiés d’"infiltrés" par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, les migrants souffrent d’un racisme ambiant et d’une très mauvaise image au sein de la société israélienne. Pour Yaniv, cette représentation est due en partie aux médias qui se focalisent sur les crimes qui leurs sont imputés : "Il y a des criminels certes, mais ce n’est pas représentatif de toute la communauté". (...)

Cette soirée intervient une quinzaine de jours après le début des manifestations qui ont vu plus de 30 000 personnes défiler pacifiquement dans les rues de Tel-Aviv et Jérusalem pour dénoncer la politique d’immigration israélienne. Le mois dernier, le gouvernement a fait voter une loi autorisant la rétention des migrants jusqu’à une durée de un an, sans procès.

Les restaurateurs s’étaient déjà prononcé en faveur de la cause des Africains en supportant la grève de ces derniers, début janvier. Plusieurs établissements de Tel-Aviv employant des migrants avaient même décidé de fermer symboliquement leurs portes pour une journée.

Pour les quelque 60 000 migrants africains d’Israël, la mobilisation continue avec notamment un appel international à manifester pour la journée du 22 janvier 2014. (...)