Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles news
Irlande du Nord : livraison par drone de pilules abortives
Article mis en ligne le 23 juin 2016

Pour protester contre la législation anti-IVG en Irlande du Nord, des militantes se sont fait livrer des pilules abortives par drone.

Un an après la Pologne, c’est au tour de l’Irlande du Nord de se voir livrer des pilules abortives par drone en réponse à l’interdiction d’avorter. “Rendre l’avortement illégal ne va pas empêcher les femmes d’avoir accès aux pilules abortives, par bateau, par courrier, par Internet, drone ou hors-bord ! », a déclaré la Dr. Rebecca Gomperts de Women on Waves. L’association a participé aux deux largages, cette fois en collaboration avec Alliance For Choice, ROSA et Labour Alternative.
Un « Drone d’Avortement » pour dénoncer la législation sexiste

Le « Drone d’Avortement » est parti de République d’Irlande mardi 22 juin au matin pour atterrir à Narrow Waters Castle en Irlande du Nord. Lucy Simpson et Courtney Robinson, deux militantes de Labour Alternative, ont alors récupéré les cachets avant de les avaler (elles refusent de dire si elles sont enceintes) sous l’œil des forces de police qui se sont contentées de filmer la scène. (...)

En Irlande du Nord, qui appartient au Royaume-Uni mais a sa propre législation sur l’IVG, l’avortement est un crime qui peut entraîner la prison à vie. Les cas de viol, d’inceste, ou de fœtus non-viables n’y échappent pas, ce qui fait de la législation locale une des plus restrictives d’Europe en matière d’avortement. Seul cas où l’avortement est autorisé, lorsque la santé de la mère est mise gravement en danger. (...)