Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France inter
Irène Thery : "Moi aussi. La nouvelle civilité sexuelle"
/L’heure bleue, Laure Adler
Article mis en ligne le 20 septembre 2022
dernière modification le 19 septembre 2022

Irène Thery, sociologue du droit, nous présente son dernier ouvrage intitulé "Moi aussi. La nouvelle civilité sexuelle" et publié au Seuil

Irène Théry propose ici un parcours historique du permis et de l’interdit sexuels, articulés à une réflexion sur l’engagement féministe qui anime sa démarche de chercheuse. A la fois essai et récit, ce nouveau livre développe la notion de nouvelle civilité sexuelle qui apparaît dans le sillage du mouvement MeToo.

Lire aussi :

Moi aussi. La nouvelle civilité sexuelle, Irène Théry

Le mouvement MeToo, qui a révélé un continent ignoré de violences faites aux femmes, participe d’une métamorphose de la vie sexuelle dans les sociétés démocratiques. Depuis toujours, le grand organisateur du permis et de l’interdit avait été le mariage, suivant une double morale, masculine et féminine. Avec l’avènement de la valeur d’égalité, ce qui autorise désormais une relation sexuelle, ce n’est plus l’état matrimonial des personnes ; c’est leur consentement.

Mais qu’est-ce que "consentir" à un acte intime ? Comment une société peut-elle assurer le consentement sans porter atteinte à la vie privée ? Pour débrouiller ces questions, ce livre se penche aussi sur le consentement non libre ou extorqué. En traçant en six leçons le chemin parcouru depuis le temps où il se nommait "séduction" , jusqu’à aujourd’hui où il se nomme "emprise" , Irène Théry analyse sous un jour nouveau la révolution MeToo. Celle-ci engage bien davantage qu’une lutte contre les violences, et tout autre chose que la police des moeurs à laquelle certains voudraient la réduire : une autre idée du souhaitable et du désirable, pour parvenir à une nouvelle civilité sexuelle. (...)