Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Iran : le Franco-Irlandais Bernard Phelan condamné à six ans et demi de prison
#iran #MahsaAmini #IranRevolution #repression
Article mis en ligne le 9 mars 2023
dernière modification le 8 mars 2023

Cela fait cinq mois désormais que Bernard Phelan est en prison en Iran. Ce ressortissant franco-irlandais, âgé de 64 ans, a été arrêté en octobre. L’homme a une santé fragile et sa famille craint qu’il ne meure en détention. D’autant que Bernard Phelan a été jugé à deux reprises en quelques jours fin février. Et que sa peine a été alourdie. Il est désormais condamné à six ans et demi de prison.

La première audience a eu lieu le 20 février, suivie d’une seconde six jours plus tard. Toutes deux aussi expéditives, indique Caroline Massé-Phelan, la sœur de Bernard Phelan, qui explique qu’à chacune des deux audiences, son avocat était absent. (...)

Bernard Phelan a été accusé de livrer des informations à un pays ennemi, mais la condamnation n’ayant pas été officiellement notifiée, nul ne sait quels sont les faits qui lui sont réellement reprochés ni si un appel est possible. (...)

Comme celle des autres Français détenus en Iran, la famille de Bernard Phelan estime qu’il est un pion dont se sert la République islamique dans son rapport aux pays occidentaux. Caroline Massé-Phelan veut garder espoir, mais il faut, prévient-elle, des avancées rapides.

Caroline Massé-Phelan est inquiète, car l’état de santé de son frère se dégrade et ses conditions de détention sont extrêmement difficiles.