
Depuis le début du mois d’octobre, la situation en Israël et dans les territoires palestiniens occupés fait de nouveau « l’actualité ». L’explication ? Un nouveau « cycle de violences », pour reprendre la (maladroite) formule journalistique, avec 160 morts entre le 1er octobre et le 31 décembre. Ces récents développements, marqués notamment par des violences palestiniennes spectaculaires – et inhabituelles à cette échelle – prenant la forme « d’attaques au couteau » ou à « la voiture bélier » ont donné lieu à une large couverture médiatique.
À titre d’échantillon-témoin, sinon de référence, nous nous sommes intéressés au site du Monde, sur lequel nous avons relevé, pour la période considérée, pas moins de 46 articles, dont les titres mentionnent directement les « violences » en Cisjordanie, à Jérusalem et en Israël [1]. L’analyse quantitative et qualitative de ces articles met en évidence un traitement particulièrement biaisé, pour ne pas dire partisan. (...)
Dans 67% des cas, les lecteurs du Monde.fr sont donc confrontés à des titres mentionnant le fait que des Israéliens sont victimes d’attaques.
Sur les 46 mêmes titres, seulement 14 mentionnent l’existence de victimes palestiniennes. Soit 30% du total [2].
Qui plus est, sur ces 14 titres, 11 concernent des Palestiniens tués alors qu’ils commettaient (ou venaient de commettre) une attaque (réelle ou supposée). (...)
Seuls deux titres [3] sur 46 (4,3%) concernent des Palestiniens tués sans qu’ils aient commis d’attaques.
Première conclusion : alors que sur les 160 morts décomptés entre le 1er octobre et le 31 décembre, 138 sont des Palestiniens (soit 86%), les deux tiers des titres des articles du Monde.fr donnent à voir les Palestiniens comme les agresseurs et les Israéliens comme les agressés. (...)
En d’autres termes, volontairement ou non, les titres des articles du Monde.fr épousent parfaitement le récit israélien : Israël est la victime, Israël se défend, et les Palestiniens tués l’ont été car ils présentaient un danger pour la sécurité d’Israël. (...)
Certes, le contenu des articles rééquilibre parfois les choses, en rappelant notamment le décompte total des victimes, en précisant quand les informations sont celles de « sources » israéliennes, et en leur opposant parfois des « sources » palestiniennes.
Mais de nouveau, une étude quantitative et qualitative de la construction et du contenu des articles aboutit à un résultat sans appel. Ainsi, lorsqu’il existe des versions contradictoires, c’est toujours la version israélienne qui est reprise dans le titre et/ou le chapô des articles. Et surtout, un décompte précis des sources citées montre que les articles du Monde.fr (qui s’appuient souvent sur des dépêches d’agences) sont pour le moins… déséquilibrés. (...)