
Une étude Forrester montre que les utilisateurs actuels d’Internet n’ont pas forcément conscience d’être en ligne. Un effacement des frontières liées aux connexions permanentes et à la montée en puissance des smartphones, des tablettes et de leurs univers applicatifs.
(...) Historique ! La fin de l’ère Internet commencerait-elle ? Pour la première fois depuis 1997, la société d’étude Forrester a constaté, au cours de la réalisation de son enquête Understanding The Changing Needs Of Consumers, que les Américains adultes déclarent passer moins de temps en ligne. Et ce n’est pas pour regarder la télévision sur un téléviseur ou lire plus de magazines ou de journaux. Le temps passé à pratiquer ces activités a également baissé.
Un concept fluide
Que se passe-t-il alors ? (...)
cette étude montre également une évolution que certains acteurs du Net, sociologues, analystes ou défenseurs des libertés, pointent du doigt et craignent. Celle d’un monde où Internet est morcelé, où les utilisateurs passent par des portails plus ou moins contrôlés, plus ou moins verrouillés pour aller en ligne. Un monde où le portail Web du début des années 1990 reviendrait à la puissance dix. Un monde où Facebook est la porte pour accéder à ses amis. Un univers où les différents kiosques de téléchargements : App Store, Google Play et autres sont les uniques accès à de nouvelles applications... Et, pour finir, un futur où les applications servent à tout faire, sans plus jamais sortir des sentiers battus et rebondir de site en site au fil d’une enrichissante sérendipité.