Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Insecticides : les enfants exposés connaissent un déficit cognitif
Article mis en ligne le 15 juin 2015
dernière modification le 10 juin 2015

Une étude réalisée en Bretagne et portant sur plusieurs mères et leurs enfants met en évidence une réduction des performances cognitives chez des jeunes exposés aux insecticides pyréthrinoïdes. Cette neurotoxicité a été observée pour des molécules présentes dans le sol ainsi que dans certains shampoings antipoux.

Les pyréthrinoïdes constituent une famille d’insecticides largement employés dans divers domaines : agricole (plusieurs cultures), vétérinaire (produits antiparasitaires) et domestique (shampoings antipoux, produits antimoustiques). Leur mode d’action consiste en un blocage de la neurotransmission des insectes provoquant leur paralysie. Du fait de leur efficacité et de leur relative sécurité chez l’Homme et les mammifères, ils se sont substitués à des molécules plus anciennes (organochlorés, organophosphorés, carbamate) considérées comme plus toxiques.

L’exposition des enfants aux pyréthrinoïdes est fréquente. Elle diffère de celle des adultes étant donné leur plus grande proximité aux poussières du sol (qui stockent des polluants), des contacts main-bouche plus fréquents, des shampoings antipoux, etc. Chez l’enfant, les pyréthrinoïdes sont absorbés principalement par voie digestive mais aussi par voie cutanée. Ils sont rapidement métabolisés au niveau du foie, puis éliminés majoritairement dans les urines en 48 heures sous forme de métabolites. (...)

« Les conséquences d’un déficit cognitif de l’enfant sur ses capacités d’apprentissage et son développement social constituent un handicap pour l’individu et la société. Les efforts de recherche doivent se poursuivre afin d’identifier des causes qui puissent faire l’objet de mesures de prévention », souligne Jean-François Viel, co-auteur de ces travaux publiés dans la revue Environnement International.