Les cheminots tirent la sonnette d’alarme. Après la découverte mardi d’un tronçon de rail d’1,30m cassé au niveau de la gare de Carbone entre Toulouse et Tarbes, l’inquiétude règne parmi le personnel de la SNCF.
"Un collègue qui intervenait sur la voie après qu’une alerte s’est déclenchée suite au passage d’un train a constaté qu’il manquait un morceau de plus d’un mètre", explique Stéphane Dedieu, élu CGT au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Les agents veulent attirer l’attention sur cet incident, d’autant que c’est le deuxième en quelques jours après celui intervenu dans le secteur de Montréjeau.
Des rails datant de 1962
"Un rail cassé ça arrive. Mais ce qui nous inquiète c’est que cela intervient sur une ligne vieillissante, le rail date de 1962, sur un axe très fréquenté", indique encore Stéphane Dedieu. Une quarantaine de trains, TER, Intercités, TGV et trains de fret empruntent quotidiennement cette ligne Toulouse-Bayonne. Un plan de modernisation est prévu entre 2017 et 2023 mené par RFF (Réseau ferré de France). "Mais on ne veut pas attendre, il est nécessaire que les travaux débutent avant", continue Stéphane Dedieu. (...)