Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ministère de la régularisation de tous les sans papiers
Informations de la presse internationale au sujet de la caravane de la CISPM FSM Tunis, mais aussi de plusieurs caravanes qui ont étés bloqués aux frontières Tunisiennes et refoulés à la case départ.
Article mis en ligne le 27 mars 2013

(...) En route vers le Forum social mondial "Dignité", qui se déroule du 26 au 30 mars à Tunis, la caravane des sans papiers partie d’Italie, est bloquée au port de Tunis depuis dimanche. Hier, deux des quatre bus de la caravane partie d’Alger, dimanche, ont été empêchés de quitter l’Algérie, les obligeant à faire demi-tour.

Autant d’entraves à la liberté de circulation qui prouvent que ce droit revendiqué et débattu au FSM a encore du chemin à parcourir.

Quinze sans-papiers dont 14 originaires d’Afrique de l’ouest et un Tunisien, accompagnés de 200 activistes, se trouvaient à bord de la caravane européenne organisée à l’initiative de la coalition internationale des sans papiers et des migrants (CISPM) et accueillie par des associations belges, françaises et italiennes.

Embarquée sur un bateau de ligne, la caravane a quitté le port de Gênes (Italie), samedi 23 mars, en direction de Tunis où aucun visa n’est requis pour entrer dans le pays, a indiqué Chloé Delleforge, une activiste française accompagnant la caravane des sans papiers interrogée à Tunis sur le campus El Manar où se déroule le FSM. Tous les gouvernements des pays concernés ainsi que l’agence européenne pour la gestion des frontières extérieures, Frontex, avaient été prévenus par courrier de cette initiative. Si aucune réaction n’était parvenue des pays européens, le gouvernement tunisien, lui, avait autorisé les sans papiers

et la caravane a participer au FSM, poursuit la jeune femme. (...)

Après l’échec de la caravane d’entrée à Tunis, trois activistes ont décidé de quitter le bateau pour rester dans la capitale tunisienne afin d’informer les participants du FSM de la situation de la caravane. Une manifestation en solidarité aux sans papiers rassemblant une trentaine de participants du FSM a ainsi été organisée hier après-midi

devant l’ambassade d’Italie à Tunis. Au même moment, se déroulaient des négociations avec les autorités italiennes afin de faciliter le retour des sans papiers et leur éviter d’être envoyés en centre de rétention.

"Avec cette action physique, la caravane des sans papiers devait souligner l’importance de la libre circulation", déclare Abdallah Zniber, organisateur du Village Migrants au sein du FSM. Parmi les axes de travail thématiques retenus par le FSM “Dignité” de Tunis figure en effet : "La liberté de circulation pour tous et pour toutes, plus particulièrement des migrants et des demandeurs d’asile". De nombreux ateliers autour des questions migratoires se dérouleront tout au long du FSM tels que "migration et révolution"

prévu le 27 mars, "migration et changement climatique", le 28, et une "Assemblée des mouvements des migrants et des associations de solidarité" qui se tiendra toute la journée du 29 mars.