L’entreprise d’huile de palme Bumitama Agri est sous haute pression depuis que l’organisation les Amis de la Terre - Europe (FOE) a mis à jour ses pratiques illicites dans le rapport "Commodity Crimes", une étude détaillant permis irréguliers, défrichements illégaux et orangs-outans menacés. En 2013, Bumitama Agri a maintes fois promis de ne plus défricher de forêt pour sa plantation Ladang Sawit Mas (LSM) à Bornéo.
Cependant, rien ne semble avoir changé dans les pratiques de l’entreprise. FOE a documenté le déboisement de 500 nouveaux hectares pour la plantation LSM lors de l’été 2013 grâce à des images satellite. Et la forêt continuait à être défrichée en février 2014. La société a par ailleurs concédé à FOE produire de l’huile de palme sans permis dans la plantation GY, mais ne compte pas renoncer à ses 7000 hectares.
« Cela montre que Bumitama Agri ment à ses actionnaires et au public » constate Anne van Schaik de FOE. Les financeurs de Bumitama ainsi que les groupes Wilmar International et IOI Corporation sont aussi responsables en approuvant tacitement la mise sur le marché d’huile de palme illégale.
Plusieurs banques internationales - dont HSBO, Amundi, Rabobank et la Deutsche Bank - financent Bumitama Agri et détiennent des participations dans la société. (...)