Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
futura sciences
Incroyable découverte des restes d’un dinosaure mort brutalement le jour de l’impact de l’astéroïde !
Article mis en ligne le 12 avril 2022
dernière modification le 11 avril 2022

De nouveaux fossiles ont été exhumés sur le site de Tanis. Certains indices laissent à penser que la mort de ces dinosaures serait directement liée à la chute de l’astéroïde de Chicxulub, responsable de l’extinction de masse de la fin du Crétacé.

(...) Astéroïde tueur de dinosaures : on a trouvé des victimes du jour de l’impact !

Une couche datant de la fin du Crétacé, qui contient nombre de fossiles de poissons et d’autres organismes vivants, dont au moins un fragment d’os de dinosaure, conduit à penser que l’on est en présence de victimes mortes probablement moins d’une heure après la chute de l’astéroïde tueur de dinosaures. Un certain flou règne encore cependant sur la présence ou non d’autres fossiles de dinosaures dans cette couche trouvée aux États-Unis. (...)

Il s’agit d’une énorme découverte paléontologique. Une jambe complète de dinosaure, fossilisée avec la peau, a été retrouvée sur le site de Tanis dans l’État américain du Dakota du Nord. Outre sa préservation exceptionnelle, ce fossile pourrait être le témoin direct de l’une des catastrophes les plus importantes de l’histoire de la Terre : l’impact de l’astéroïde de Chicxulub il y a 66 millions d’années, qui aurait participé à l’extinction massive des dinosaures. (...)

Certains indices suggèrent en effet que ces dinosaures seraient morts à cause de l’impact en lui-même.

Des poissons ayant avalé des débris de l’astéroïde

Parmi les fossiles retrouvés sur le site de Tanis, plusieurs ont attiré l’œil des scientifiques. Cette magnifique jambe de Thescelosaurus, mais également les restes de plusieurs poissons. Ce sont en réalité surtout ces derniers qui ont mis la puce à l’oreille des chercheurs. Car à l’intérieur de leurs branchies, les scientifiques ont retrouvé de petites sphérules de roches fondues, qui pourraient être des débris de l’impact météoritique, projetés sur des milliers de kilomètres autour du cratère. En tombant sur la Terre, l’astéroïde de 12 kilomètres de diamètre aurait en effet pulvérisé la roche de la croûte terrestre, dispersant une pluie de débris sur une grande partie du Globe. Ces débris de roches fondues se seraient notamment déposés dans les lacs et rivières occupant l’actuelle région de Tanis, où les poissons les auraient avalés.

Les études chimiques de ces sphérules, ainsi que leur âge, montrent qu’elles seraient bien en lien avec l’impact de l’astéroïde, dont le cratère se situe à environ 3.000 kilomètres au sud de Tanis. (...)