Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Incitations à la haine, racisme, intox : des élus et cadres du FN se lâchent
Article mis en ligne le 23 janvier 2015

Depuis les attaques contre la rédaction de Charlie Hebdo, des policiers et le supermarché casher à Paris, des élus et des cadres du FN se lâchent : mensonges, propos islamophobes, incitations à la haine, voire même apologie de terrorisme se sont diffusés sur les réseaux sociaux, sur fond de tentative de récupération politique. Voici un petit florilège de ces messages qui prennent pour cible, en vrac, les « fellouzes », les « gamins de banlieue », Christiane Taubira ou « les fascistes de gauche ». L’apparente « dédiabolisation » vantée par certains médias semble bien lointaine…

Arrivera t-elle à tenir ses troupes ? Marine Le Pen, présidente du Front national, s’essaie à une certaine retenue dans ses propos depuis les attentats du 7 janvier qui ont frappé des journalistes, policiers et citoyens de confession juive. Dans un entretien au Monde, elle récuse « tout amalgame » entre « nos compatriotes musulmans attachés à notre nation et à ses valeurs » et « ceux qui croient pouvoir tuer au nom de l’islam » [1]. Elle n’a pu cependant s’empêcher au lendemain du massacre de rappeler qu’elle proposerait, si elle était présidente, un référendum sur la peine de mort. Avant de ressortir l’arsenal de mesures prônées de longue date par le FN, à commencer par la réforme du code de la nationalité avec la suppression du droit du sol, la suspension « immédiate » de Schengen et la déchéance de nationalité pour « les binationaux condamnés pour des faits délictuels ou criminels ».

Qu’en est-il des propos des cadres, élus et candidats du FN, depuis le 7 janvier ? Sont-ils nombreux à tenir publiquement des discours islamophobes à l’instar d’Aymeric Chauprade, eurodéputé FN, qui a publié le 14 janvier une vidéo dans laquelle il affirme que « la France est en guerre avec des musulmans » ? « Une cinquième colonne puissante vit chez nous et peut à tout moment se retourner contre nous en cas de confrontation générale », ajoute t-il en se référant à la montée du nazisme dans les années 30. L’eurodéputé a été désavoué par Marine Le Pen qui a annoncé qu’Aymeric Chauprade n’était plus son conseiller international et demandé aux cadres du parti de ne pas relayer cette vidéo polémique [2]. Sa nièce, la députée Marion Maréchal-Le Pen, s’est cependant empressée de la diffuser sur twitter le 20 janvier.

Ce pied de nez à l’autorité de la présidente du FN cache en réalité bien d’autres propos islamophobes, antisémites ou xénophobes tenus par des élus, candidats et cadres du parti. Des membres qui n’ont de cesse de lier islam, immigration, délinquance et terrorisme [3]. Accrochez-vous... (...)