Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Echos
Incidents lors de la manif contre Aube dorée à Athènes
Article mis en ligne le 25 septembre 2013

Des affrontements ont eu lieu mercredi soir à Athènes entre les forces de l’ordre et des militants anti-fascistes en marge d’une manifestation contre le parti d’extrême-droite grec Aube dorée.

Plus de 10.000 personnes avaient entrepris en fin d’après-midi de marcher en direction du siège d’Aube dorée pour dénoncer le meurtre par un partisan de cette formation d’un rappeur engagé dans la lutte contre le racisme.

La police a interdit l’accès du siège du parti aux manifestants, mais plusieurs dizaines de protestataires cagoulés ou coiffés de casques de moto ont quitté le défilé, poursuivis dans les rues avoisinantes par les policiers.

La télévision a montré des poubelles incendiées et des vitrines de succursales bancaires brisées. La police a tiré des grenades lacrymogènes tandis que les manifestants répliquaient avec des cocktails molotov et des pierres.

Les participants à la manifestation, brandissant des banderoles frappées du slogan "Le fascisme, plus jamais !" et reprenant des chants antifascistes, avaient défilé tout d’abord place Syntagma, dans le centre de la capitale grecque, tout près du parlement où Aube dorée compte 18 élus. (...)

La radio grecque a diffusé un hymne antifasciste datant de l’occupation du pays par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Selon un sondage ALCO pour le site internet Newsit.gr, réalisé dans les jours ayant suivi la mort du rappeur, le soutien à Aube dorée a chuté de quatre points, à 6,8%. Près de 80% des Grecs pensent que de tels actes constituent une menace contre la démocratie.