Plusieurs centaines d’étudiants étrangers diplômés ont manifesté ce samedi à Paris pour réclamer le retrait de la circulaire Guéant (...)
A l’appel du Collectif du 31 mai, de la CGT, de l’Unef et de la Confédération étudiante, plusieurs centaines d’étudiants se sont rassemblés à quelques pas du ministère du Travail, derrière une banderole proclamant : « Etudiants étrangers indésirables : diplômés, recrutés, expulsés. Le collectif du 31 mai exige le retrait immédiat de la circulaire Guéant. Non à la mort de la mobilité internationale, oui à l’ouverture et au rayonnement de la France ».
De nombreux manifestants portaient des pancartes autour du cou : « Doctorat Paris, humiliés à la préfecture de Nanterre », « Master 2 Sorbonne, traînée dans la boue pendant 10 mois », « Sciences Eco Paris XVIII, bientôt expulsée », ou encore « Ingénieur en informatique, clandestine ». (...)
Les manifestants, dont des étudiants français de la Sorbonne, HEC ou Sciences Po, venus apporter leur soutien, ont appelé les étudiants du monde entier à ne pas venir en France : « Students of the world, Do not come to France », ont-ils scandé. (...)