Ce samedi 3 octobre, à l’appel des associations écologistes Alternatiba et ANV-COP21, 75 personnes ont manifesté à Mérignac en direction de l’aéroport. L’objectif : appeler à la diminution drastique du trafic aérien et à une reconversion du secteur aéronautique vers des modes de transports « décarbonés ». militants ont été mis en garde à vue après avoir pénétré sur les pistes.
15h, ce samedi 3 octobre. Venus de Bordeaux à pied ou en vélo, 75 militants d’ANV-COP 21 et de collectifs locaux ont débarqué à l’aéroport Bordeaux-Mérignac, sous un temps pluvieux. Il s’agit d’une action nationale menée par les collectifs Alternatiba et Action non-violente (ANV)-COP21 dans 18 villes françaises, comme Paris, Toulouse, Nantes ou Nice. Au total, 2 000 personnes ont participé à cette marche, selon Alternatiba. (...)
Ils sont parvenus à pénétrer sur le tarmac de l’aéroport et allumer des fumigènes « pour interrompre les atterrissages et décollages des avions », selon ANV-COP21. Résultat des courses : sept personnes ont été interpellées par la gendarmerie du trafic aérien avant d’être placées en garde à vue. (...)
Les collectifs écologistes estiment qu’il est urgent d’effectuer un virage vers une société décarbonée et demandent au gouvernement de cesser de verser l’argent public à un secteur responsable de 5 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. L’aviation est responsable de plus de 7% de l’empreinte carbone de la France. (...)
Ce même samedi matin, plusieurs dizaines d’agents de la compagnie Air France s’étaient rassemblés dans le Hall B de l’aéroport Bordeaux-Mérignac, pour défendre au contraire… le maintien de cette navette empruntée par quelque 560 000 passagers par an. (...)
L’avion « incompatible avec les enjeux climatiques »
Les activistes n’ont eu pas pu entrer dans l’aéroport, gardé par la police. Un sit-in a été organisé, sur le sol froid, devant les portes. Les militants ont également entonné des chants, armés de pancartes et autres banderoles, comme « L’avenir de l’avion, c’est le Canadair » ou encore « Pourquoi voler notre avenir ».
Sans cesser de livrer leurs arguments (...)
Pour Thomas, 26 ans, éducateur sympathisant ANV-COP21, « il est temps qu’on se soulève massivement contre les projets d’extension d’aéroports par exemple. On peut également voir de très belles choses dans notre pays sans partir à l’autre bout du monde. »
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a justement la volonté d’agrandir son terminal Billi destiné aux low-costs, et de rénover ses deux terminaux. Un projet pour l’instant reporté, alors que l’objectif de 10 millions de passagers en 2023 s’éloigne inéluctablement du fait de la pandémie de coronavirus.