
« L’ile à grand spectacle » dont les pitons, cirques et remparts sont classés depuis le 1er août 2010 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous serez émerveillés par les paysages, la diversité et la gentillesse de la population, la cuisine locale aux multiples influences… (...)
Il n’y a pas si longtemps, dans cette dernière ruelle s’écoulait la vie tranquille de tout un voisinage, au paradis. Cette vie est devenue un enfer depuis la construction d’un immeuble illégal par un propriétaire indélicat, sans respecter les règles d’urbanisme et au risque de mettre en péril la sécurité des voisins immédiats.
L’histoire serait banale si les autorités locales et les élus de la capitale, avertis depuis longtemps, assumaient leurs responsabilités en appliquant les lois et en prenant les mesures administratives et judiciaires pour protéger la population. Or il se produit tout le contraire : on prête main-forte aux hors la loi et on s’ingénue à régulariser la situation des fauteurs de trouble en produisant des documents officiels douteux. Dans quel intérêt ?… Pourquoi ?… A qui tout cela profite ?… Les questions pleuvent ! (...)
Le début de l’histoire, qui dure maintenant depuis plus de deux ans, est racontée avec beaucoup d’humour (illustrée par de savoureux dictons réunionnais) dans le livre témoignage de Sophie et Djamel KADA : « Pot de… banane à l’hôtel de ville de Saint-Denis ». ANTICOR retrouve dans le fond de ce récit tous les ingrédients des mauvaises pratiques d’une république bananière, les mêmes qui ont été repérés dans d’autres affaires signalées dans les Outre-Mer.
ANTICOR DOM-TOM vous invite à lire sur le site internet www.kada.re les quatre-vingt premières pages du livre, le fruit d’une initiative citoyenne, et vous encourage à acheter l’œuvre intégrale. (...)