Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le vent se lève
« Il y a urgence à s’organiser pour assurer notre sécurité alimentaire »
Entretien avec Arthur Grimonpont, chercheur à l’École Urbaine de Lyon
Article mis en ligne le 17 décembre 2020
dernière modification le 16 décembre 2020

LVSL – L’association les Greniers d’Abondance a récemment publié aux éditions Yves Michel un guide intitulé Vers la résilience alimentaire. Que recouvre cette notion ? Pourquoi parler davantage de résilience alimentaire que de souveraineté alimentaire ou d’autonomie alimentaire ?

Arthur Grimonpont – La résilience du système alimentaire est sa capacité à être soumis à des situations de crises, à des perturbations, à une dégradation de certaines conditions (...)

Lire aussi :

Faire face aux menaces globales à l’échelle des territoires

Les bouleversements planétaires remettent radicalement en cause la façon dont nous produisons, transportons et consommons notre nourriture. Le système alimentaire dominant est particulièrement vulnérable face à ces menaces. Pour assurer collectivement notre sécurité alimentaire, nous devons construire des projets de résilience alimentaire à l’échelle territoriale. Dans ce rapport, fruit d’un an et demi de travail de recherche et d’enquête, l’association Les Greniers d’Abondance dresse un état des lieux transversal et détaillé du système alimentaire français et de ses vulnérabilités, et propose des outils concrets et réalistes aux acteurs du territoire - collectivités, entreprises, agriculteurs et citoyens - pour bâtir un système alimentaire plus résilient, soutenable et équitable. (...)