Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
« Il faut se réapproprier le vent »
Article mis en ligne le 3 juillet 2015
dernière modification le 29 juin 2015

Thomas Plassard anime l’association Tripalium, qui forme des néophytes et des curieux à l’auto-construction d’éolienne Piggott. Une façon pour lui de se réapproprier l’énergie du vent et les énergies en général. Rencontre avec un homme passionné et engagé.

Thomas Plassard est un passionné d’éolienne, il en a fabriqué une cinquantaine dans sa vie. Depuis 2005, il forme des débutants, des bricoleurs, des curieux, des retraités, des étudiants, bref, tous ceux qui le souhaitent, à la construction d’éolienne Piggott, cet éolienne robuste, accessible à tous et inventée par un écossais il y a quarante ans. Il participe ainsi à une démarche encourageant les gens à se réapproprier les énergies, trop souvent monopolisées par les grandes entreprises. (...)

les améliorations viennent souvent des gens qui n’y connaissent rien. Un expert doit rendre un travail qui correspond à plein de cadres mais il n’a pas une vision globale qui peut lui permettre d’inventer. L’autorité et la hiérarchie brident ces personnes dans leur créativité. Alors que les néophytes, vont commettre des erreurs, des transversalités , ce qui se révèle, à la fin, être une forme d’amélioration.

Et au-delà de ces aspects collaboratifs, c’est important de construire sa propre éolienne. Quand tu veux être gentil et en offrir une à quelqu’un, ça ne marche pas. Une éolienne, c’est un peu comme le renard du Petit Prince, tu passes du temps pour l’apprivoiser et c’est ce qui fait sa valeur. En stage, on sculpte autant l’outil que le processus de formation du pilote. Une machine bien entretenue peut tourner pendant vingt ans, à condition de vérifier régulièrement si tout va bien, de la réparer… parce qu’elle est mise à l’épreuve du vent continuellement. (...)