
Échec de l’économie classique, irrationalité des politiques d’austérité, traitement médiatique de la crise… L’”éconoclaste” se lâche.
Je me souviens très bien qu’à l’été 2007, tous les grands économistes de l’époque disaient que les subprimes étaient un phénomène limité aux Etats-Unis, que ça n’atteindrait jamais l’Europe, que les entreprises européennes et américaines étaient beaucoup mieux préparées qu’en 2000 à une crise, que ça ne demanderait qu’une petite correction sur les marchés, qu’on allait repasser à la croissance dans deux ans. Je les ai écoutés et je les ai crus. Pourtant deux semaines plus tard, Lehman Brothers se déclarait en faillite. A partir de là, je ne pouvais plus les prendre au sérieux.
Pourquoi les économistes classiques, libéraux, n’ont pas anticipé l’ampleur de la crise ?
Sans doute parce qu’ils sont dans la doctrine pure. Il est difficile quand on est économiste et qu’on a l’habitude de gérer des modèles basés sur des réalités mathématiques, de se confronter à la réalité humaine, avec toute l’incertitude qu’elle comporte. Le référendum en Grèce ou le Brexit par exemple échappent aux modèles économiques classiques.
Les outils purement économiques se sont révélés incapables d’expliquer cette crise, ses conséquences, et d’y remédier. L’analyse économique classique a échoué dans tous les domaines à partir de 2008 en Europe et dans le monde.
Cela ne veut pas dire que la clé d’analyse économique est toujours fausse, mais qu’il y a d’autres facteurs – historiques, sociologiques, géographiques – à prendre en compte, qui ont été ignorés. (...)
Nous n’arrivons pas à retrouver le niveau de croissance et de dynamique de l’économie d’avant-crise parce que la grille d’analyse classique est purement économique. C’est frappant dans la gestion de la crise de la zone euro : on a administré à tous les pays la même recette, en pensant qu’elle fonctionnerait parce qu’elle avait été efficace en Allemagne dans les années 2000. Or l’Allemagne est un pays très particulier sur le plan économique, sociologique et politique, elle avait été la seule à subir ce type d’ajustement. En l’imposant à tout le monde, on a vu que les résultats étaient complètement différents. (...