Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la Paix Maintenant
Il est temps de prendre les rênes
Article mis en ligne le 2 octobre 2011
dernière modification le 1er octobre 2011

« Il est temps pour nous de déclarer qu’un État palestinien souverain est également de l’intérêt d’Israël, aussi longtemps qu’il s’accompagne de la paix et la sécurité », écrivait le rabbin Donniel Hartman à la veille de la session des Nations unies dans le blog qu’il tient sur le site de l’institut Shalom Hartman et dans l’édition électronique de Yedioth A’haronoth.

Par-delà la force du propos, qui en rejoint d’autres déjà publiés ici, un relief particulier lui est conféré par la personnalité de son auteur. Si la colonisation nationale-religieuse s’ancre toujours dans les yeshivoth du rav Kook, il n’est pas indifférent de voir le représentant d’un autre courant de l’orthodoxie moderne évoquer l’inévitable démantèlement de nombre d’implantations et prendre position en faveur de la solution à 2 États, au nom de l’exercice même de la souveraineté juive. (...)

"Il est temps de ranimer la conscience de notre souveraineté et de prendre les rênes. Il est temps de déclarer qu’un État palestinien souverain est également de l’intérêt d’Israël aussi longtemps qu’il s’accompagne de la paix et la sécurité. Il est temps de reconnaître que cet État palestinien exigera de faire des compromis significatifs et même de prendre des risques s’agissant de la notion à laquelle nous aspirons de frontières défendables. Il est temps pour nous d’admettre une fois pour toutes et de déclarer sans ambages que la réalisation de nos droits sur la totalité de la terre d’Israël ne saurait s’accomplir pleinement si nous voulons permettre aux droits des Palestiniens d’être pareillement respectés. Non seulement ne devons-nous pas soupirer après une expansion des implantations, mais il nous faut reconnaître et déclarer que nombre de ces implantations – en particulier celles qui ne sont ni raccordées à Jérusalem ni situées dans l’un des trois blocs d’implantations – n’ont aucun avenir et que l’intérêt politique, moral et judaïque d’Israël consiste à les démanteler. (...)"

Wikio