Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
Il est grand temps de traiter la CriseClimatique comme une crise !
/Greenpeace Pologne
Article mis en ligne le 9 septembre 2021

Les militants du climat ont fermé le ministère des Biens de l’État aujourd’hui (traduction google)

Plus de 100 personnes opérant sous la bannière de All for Climate * bloquent l’entrée du ministère depuis les premières heures du matin, exigeant que le gouvernement désigne 2030 comme date limite pour la Pologne pour quitter le charbon. Comme annoncé, le ministère sera fermé aujourd’hui. Ils ont bloqué l’entrée du ministère avec des conteneurs étiquetés « Assez parlé » et « Nous en avons marre ».

 La crise climatique prend de l’ampleur, de plus en plus d’espèces disparaissent. Dans les chaudières des centrales au gaz et au charbon, les gouvernants brûlent notre avenir. Nos plans et nos rêves sont balayés par chaque tonne de gaz à effet de serre rejetée par nos cheminées. Les principaux politiciens et politiciens ignorent la menace. Tout ce qu’ils peuvent faire, ce sont des mots vides. Pourtant, ils savent parfaitement que le charbon, le gaz et le pétrole menacent nos vies et font brûler le monde. Plus que la sécurité humaine, ils s’intéressent aux profits à court terme et au dogme de la croissance économique continue. Nous en avons assez ! - a déclaré Katarzyna Guzek de Greenpeace.

Les militants et militants expliquent que c’est le ministère des Biens de l’État qui prend les décisions concernant les sociétés énergétiques et minières appartenant à l’État, et que le ministre Sasin a la possibilité de prendre des décisions qui conduiront à une transformation énergétique équitable.

 Il y a un incendie dans l’industrie énergétique polonaise et la seule chance de l’éteindre est d’adopter un plan d’abandon rapide du charbon. Mais au lieu de cela, le gouvernement et le ministre Sasin ont recours à des tentatives pour soudoyer d’abord les mineurs, maintenant les ingénieurs en énergie, pour de l’argent public en échange de leur soutien à la création de la soi-disant Agence nationale de sécurité énergétique ou « maisons de la mort pour les centrales électriques au charbon » Tout cela afin de rester le plus longtemps possible dans le statu quo du charbon et éviter de relever le défi de mener à bien une transformation juste. Nous en avons marre de cela, tout comme nous en avons marre des bavardages des politiciens. Nous voulons voir des actions efficaces pour le climat - a déclaré Joanna Flisowska, chef du département climat et énergie chez Greenpeace.

Le rapport récemment publié du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat est qualifié d’alerte rouge à l’humanité. Il s’agit d’une analyse des dernières connaissances du monde scientifique sur l’état du climat. Cela montre que nous sommes au bord de la catastrophe. Cela peut encore être évité, mais il est impératif que les pays industrialisés, dont la Pologne, s’éloignent de la combustion du charbon d’ici 2030 et la prochaine décennie de gaz et de pétrole.

 Si nous ne nous éloignons pas de la combustion des énergies fossiles, les situations extrêmes provoquées par la catastrophe climatique deviendront notre quotidien. Nous n’allons pas rester les bras croisés et attendre que les politiciens nous fassent un tel sort par leur lâcheté et leur myopie. C’est pourquoi nous exigeons que le gouvernement agisse sur la base de la crise dans laquelle nous nous trouvons, a déclaré Katarzyna Guzek.

* All for Climate est une initiative de Greenpeace à laquelle des militants participent et mettent en œuvre l’idée de "être un changement que vous voulez voir dans le monde". Par des actions pacifiques, ils exigent des politiciens et des politiciens de vraies actions pour notre avenir sûr.