
Le Front National, comme d’ailleurs tous les partis et organisations du même type en Europe, n’arrête pas de nous parler de l’immigration, autrement dit, dans son esprit, de « l’invasion de notre territoire par des étrangers »… Il fait de ce concept l’axe central de sa politique, déclenchant une angoisse et une peur qui lui paraissent salutaires pour s’imposer dans la classe politique. L’argument, quoique scandaleux, paraît être efficace… Il suffit de voir le
s résultats électoraux.
Ce parti pris imbécile et raciste du FN à propos de l’immigration révèle tout l’obscurantisme et le délire de la « pensée » lepéniste.
L’Histoire humaine n’est pas faite de séquences figées dans lesquelles les groupes humains existent de toute éternité sur un territoire, elle est faite au contraire d’un perpétuel brassage de populations. Les civilisations se font et se défont suivant un rythme qui dépasse largement, et temporellement, le cadre étroit d’une vie humaine.
Le développement des moyens de communication et des moyens de transport a évidemment facilité ces transferts de population, … et si à une époque, pas très lointaine, ces mouvements de populations n’étaient que peu perceptibles à l’échelle d’une vie humaine, aujourd’hui c’est à un rythme soutenu qu’ils s’effectuent.
Ceci est une réalité incontournable, et à moins de déclarer la guerre au reste de l’humanité, il va bien falloir nous en saisir et poser le problème des rapports entre cultures autrement que par la violence, l’exclusion et l’autarcie.
Les idéologies nationalistes, fascistes et bien sûr le nazisme, ont systématiquement et stupidement nié cette réalité et élaboré des modèles politiques, sociaux et comportementaux qui ne pouvaient aboutir qu’à l’exclusion de l’autre, voire son extermination et dans tous les cas au conflit dont on sait ce qu’il a coûté à l’humanité.
La manière dont ces courants politiques posent la question des relations entre cultures est donc la pire, et la plus absurde qui soit. (...)