Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Hymex : mieux prévoir les événements extrêmes du pourtour méditerranéen
Article mis en ligne le 5 septembre 2012
dernière modification le 2 septembre 2012

Le pourtour méditerranéen est de plus en plus victime d’événements hydrométéorologiques extrêmes en automne (pluies intenses, crues rapides, vents violents, sécheresses). Pour mieux comprendre et surtout prévoir ces phénomènes, une impressionnante campagne de mesures nommée Hymex sera lancée ce 5 septembre. Les opérations auront lieu en mer, mais aussi sur terre et dans les airs.

(...) Le bassin méditerranéen est de plus une région clé sur le plan climatique. Dans son dernier rapport (2007), le Giec indique qu’il pourrait connaître une recrudescence des épisodes de sécheresses dans les décennies à venir. La fréquence des phénomènes hydrométéorologiques violents pourrait aussi augmenter. Du fait de la forte urbanisation et de la rareté en eau potable, ces changements pourraient avoir des conséquences environnementales, sociétales, économiques et politiques considérables.

Dans ce contexte, une bonne anticipation des événements hydrométéorologiques extrêmes apparaît cruciale. (...)

En associant un très vaste programme d’observation à des travaux de modélisation, le programme Hymex a pour ambition de progresser dans ces domaines. Pour décrypter le cycle de l’eau en Méditerranée, près de 400 scientifiques issus d’une vingtaine de pays et spécialisés dans les domaines des sciences de l’atmosphère, de l’océanographie, de l’hydrologie continentale et des sciences humaines et sociales ainsi que des acteurs opérationnels comme les services météorologiques et hydrologiques, participent au programme.

Lancé en 2010, Hymex va se poursuivre jusqu’en 2020. La première campagne de mesures intensives se déroulera du 5 septembre au 6 novembre 2012. (...)

D’une envergure sans précédent en Méditerranée nord-occidentale, la campagne de l’automne 2012 permettra d’engranger des données, notamment sur les zones encore peu couvertes. Elles contribueront à affiner la représentation des processus dans les modèles climatiques et de prévision mais aussi à améliorer l’utilisation des données observées dans ces modèles. Cette première campagne sera également un banc d’essai pour tester de nouveaux systèmes de prévision météorologique.

Une deuxième campagne, prévue du 1er février au 15 mars 2013 dans le golfe du Lion, sera axée sur la formation des eaux denses en mer Méditerranée. Hymex s’inscrit dans le programme interdisciplinaire Mistrals, dédié à la compréhension du fonctionnement du Bassin méditerranéen. (...)