Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Point
Hubert Reeves : le drame des réfugiés climatiques
Par Hubert Reeves
Article mis en ligne le 24 avril 2014
dernière modification le 20 avril 2014

Avant la conférence sur le réchauffement climatique, Hubert Reeves rappelle la responsabilité des pays riches et fait valoir le principe pollueur-payeur.

À cause de la montée du niveau des océans, des dizaines de milliers de personnes, vivant dans des contrées de basse altitude, assistent impuissantes à l’inondation de leurs territoires et à la salinisation de leurs terres devenant alors improductives. Ils sont contraints de quitter leurs habitations et de chercher refuge sur d’autres territoires.

Il s’agit en particulier d’îles comme Fidji et Tuamotu dans le Pacifique, les Maldives dans l’océan Indien, l’archipel des San Blas dans l’Atlantique. Il s’agit aussi du Bangladesh : ce plat pays est un delta souvent sinistré par des inondations à répétition, et des millions d’habitants devront être évacués d’ici quelques dizaines d’années. Et, à plus long terme, des villes comme Venise, Londres et New York seront concernées. Le réchauffement climatique a des répercussions prévisibles même en France, où les risques de submersion marine de zones côtières sableuses sont à craindre (en Aquitaine, par exemple). Mieux vaut anticiper et ne pas urbaniser le littoral, sinon il faudrait ensuite trouver des lieux de repli...

Les pays pauvres, victimes de la pollution des riches (...)