Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTL
Hôpitaux : "Trop de services d’urgence ont été fermés ces dernières années", déplore un médecin
Article mis en ligne le 1er août 2013

Le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France est en "colère" contre le ministère de la Santé. Il réclame le maintien de services d’urgence de proximité.

Les urgentistes réclament un moratoire face aux menaces de fermetures de services d’urgence. La dernière réforme hospitalière prévoit de fermer de petits services pour concentrer les urgences dans de gros CHU. Pas une solution, si l’on en croit Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France. (...)

"On ferme pour concentrer sur des mégastructures, qui sont des CHU en difficultés, déjà surchargés", déplore-t-il. "C’est là où des personnes attendent des heures sur des brancards qu’on leur trouve un lit." Lui réclame de laisser les CHU se concentrer sur "les pathologies les plus lourdes". "Maintenons des services de proximité pour le tout-venant, pour l’activité d’urgence traditionnelle." (...)

Christophe Prudhomme dit réclamer des négociations depuis l’arrivée de Marisol Touraine au ministère de la Santé. "Pour le moment aucune négociation ne s’est ouverte", regrette-t-il. Il souhaite donc désormais faire passer "un message de colère" à la ministre, invitée ce jeudi de RTL.