Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Hollande « hostile » à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Valls veut envahir la Zad, Royal non
Article mis en ligne le 12 octobre 2016

Cacophonie au sommet de l’Etat : Valls veut envahir la Zad, Royal s’y oppose, Hollande dit être contre le projet d’aéroport.

Dans un livre intitulé Un président ne devrait pas dire ça... Les Secrets d’un quinquennat, qui parait mercredi 12 octobre, les deux journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ont recueilli les confidences de François Hollande.

Le président de la République leur aurait notamment confié qu’à titre personnel, il est hostile à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et qu’il pense que ce projet « ne verra pas le jour ».

De son côté, Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, a pris une position très critique sur le projet d’aéroport : le 1e octobre, lors de l’émission « On n’est pas couché », elle a rappelé qu’il faut régler « un certain nombre de contentieux », parmi lesquels la procédure engagée par l’Europe sur l’impact environnemental du chantier. (...)

Elle est intervenue de nouveau lundi 10 octobre, sur i-Télé, se déclarant défavorable « à l’évacuation par la violence de la Zad. Ça se passerait très mal et ça serait là aussi des violences et des affrontements tout à fait inutiles », avait-elle déclaré, évoquant un « déni de démocratie » dans le dossier.

Manuel Valls, premier ministre, lui a répondu mardi 11 octobre, ré-affirmant sa volonté d’envahir la Zad : l’expulsion est « pour cet automne », dit-il à Ouest-France. « Ça se fera. Il ne peut pas y avoir d’autre voie. »

« La DUP (déclaration d’utilité publique) dure jusqu’en janvier 2018, a-t-il poursuivi. Les grands travaux d’aménagement de l’aéroport, c’est à partir de 2018. Avant, il faut que les travaux de défrichement aient été lancés. Engager des travaux nécessite des moyens, des forces mobiles pour tenir ensuite le terrain et protéger Nantes et Rennes. Si ça ne se fait pas avant mars 2017, ça ne se fera jamais ».