
Hiver de tous les dangers. En plein centre-ville d’Athènes, on peut distinguer ce buste d’un clown en bois sur lequel est accrochée la pancarte suivante : “Mondialisation, la guerre de la paix”. Autant dire... la guerre tout court. Il neige légèrement dans certains quartiers de l’agglomération. Stéréotypes ainsi battus en brèche. Aux immeubles sans chauffage central comme le nôtre, c’est la débrouille, bouteilles de gaz, puis... cheminées réactivées. Imparable symbole... xylophage du ressenti unanime : “Retour aux années 1950”. Enfumage surtout... du nouveau siècle !
La Région Attique fleure alors ce nouveau smog, irrespirable de nuit, et cela je dirais cependant moins... que les “autorités”, lesquelles invitent sans cesse la population à modérer l’usage du bois devenu principale solution en termes de chauffage. Tout part en fumée aux dires des Grecs, et tout est dans l’air du temps, confusion comprise. Maigre consolation, ces dernières années, l’usage du chauffage au gaz naturel (gaz de ville) progresse lentement mais sûrement. Sans la crise, il serait sans doute mieux répandu. Or, c’est le coût de l’installation qui freine son développement.
Contrairement à un certain état passé raisonnablement récent, on sent enfin que l’équilibre collectif devient à son tour précaire, faisant “mécaniquement” suite à la précarisation galopante de chacune des existences et des habitants au pays de la Troïka réellement existante. Sauf que parfois, les pires des illusions finissent par se dissiper, surtout après une saignée. Et alors “offrir de la liberté” à boire ou à diluer dans l’alcool s’adressant aux derniers jeunes restant au pays n’y changera plus rien.
Jeudi 15 décembre, de nombreux retraités venus de toute la Grèce ont manifesté au centre-ville d’Athènes... contre la mise à mort apparaissant comme lente (et en réalité rapide) des retraites grecques. Ils ont même parodié le “geste” d’Alexis Tsipras... en distribuant aux passants de faux billets allemands (euros). Pour ce qui est du “geste”... “Jeudi 8 décembre au soir, le premier ministre grec, Alexis Tsipras a annoncé un véritable " cadeau de noël " aux retraités. Un chèque compris entre 300 et 850 euros sera ainsi versé le 22 décembre prochain à 70 % des pensionnés qui touchent moins de 850” et ainsi la bonne analyse de Romaric Godin. Sauf que cette... prime exceptionnelle pour les retraités, n’y peut plus rien ; la popularité des Tsiprosaures est en chute libre. (...)
Le temps où nous luttions... seulement contre l’austérité, si chère certes à Wolfgang Schäuble et au FMI (en dépit des supposées divergences entre les deux) se trouve bien derrière nous. Car (et cela est autant un avertissement pour tous les peuples... de gauche comme de droite, demeurant à l’intérieur du système concentrationnaire économique, culturel, symbolique et politique de la dite Union Européenne) ; nous faire croire qu’il suffit de lutter contre “l’austérité”, relève également de la dystopie sémantique issue de la novlangue imposée par les dominants. Et l’on peut perdre ainsi de nombreuses années... avant de réaliser que le Grand jeu, à savoir, la guerre hybride et de fait totale, entreprise contre la souveraineté des peuples et des nations en Europe et évidemment ailleurs. En somme, contre leur (ultime ?) existence... avant le métanthropisme. (...)
Comme je l’ai dit lors d’un enregistrement récent (par téléphone) à l’émission de Jose Manuel Lamarque sur France-Inter (l’émission sera programmée je crois prochainement), il y a un risque “d’épisode chaud” (de guerre ou “guerre” ?) entre la Grèce et la Turquie étant donné que le personnel politique de ce pays (son Président en tête) s’amusent à présenter publiquement par exemple toute... une liste d’îles grecques à conquérir, ou déclarent que la situation découlant du Traité de Lausanne n’a plus lieu d’être. (...)
Le temps actuel, c’est enfin aussi ce Putsch en plein développement en ce moment pour ainsi mettre fin à l’existence de la République de Chypre, sous prétexte de trouver une “solution” au problème dit Chypriote. Sans façon, il s’agit du ‘plan Annan’ (2004) réchauffé, et il faut ici rappeler que la surreprésentation politique de la population chypriote turque par rapport à son poids démographique (18% avant l’invasion de l’armée turque en 1974 et l’occupation de la partie Nord de l’île), prévue par le plan Annan, fut l’un des motifs de rejet de la part des Chypriotes grecs lors du référendum de 2004.
En cas d’application, ce plan créera une entité bien étrange, une tératogenèse de plus, semblable à aucun autre état dans le monde (sauf probablement la Bosnie ou le Timor oriental). Le plan prévoit la création (dans une île relativement petite) de diverses chambres, parlements et sénats, avec un système de vetos continus, qui garantira des emplois à de milliers d’avocats et l’impossibilité de ce nouvel ‘État’ de fonctionner. Les architectes du plan le savent, pour cette raison, ils ont laissé le droit de la décision définitive aux étrangers (ou encore, ils discutent maintenant sur un système équivalent à la prise des décisions par tirage au sort). Le monde... et la géopolitique comme dans un verre d’eau ! Le nouvel État ne disposera pas d’armée propre, mais d’une sorte de police internationale pour discipliner les habitants. Ce projet constitue une violation majeure de toutes les dispositions importantes de la Charte des Nations Unies, du droit européen, international et constitutionnel. Ce monstre juridique puise sa légitimité... d’abord dans sa propre logique, et cette logique prétend résoudre le conflit entre la majorité et la minorité à Chypre pour transformer un État indépendant, souverain et démocratique, en une sorte de protectorat postmoderneL’Église grecque à Chypre appelle le peuple à manifester et à s’organiser, d’autres mouvements, issus de jeunes gens surtout, prônent enfin la solution au problème dans le cadre d’un nouvel état unique (et non pas faussement confédéré), évidemment avec les concitoyens Chypriotes-turcs, avec lesquels le contact a enfin été établi pour une action concertée dans le futur proche (Radio 90,1 le 16 décembre). (...)
À Trikala, comme ailleurs en Grèce, on découvrira toujours ce “Premier Contact” où tant de mystérieuses créatures terrestres nous observent alors stupéfaites. Hiver de tous les dangers. “Mondialisation, la guerre de la paix” et “Retour aux années 1950”. Enfumage de nouveau siècle ! Nous sommes prévenus... et nous n’avons pas tant de choses à fêter cette année.