Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Histoire torréfiée
Article mis en ligne le 18 janvier 2017
dernière modification le 17 janvier 2017

Au pays tétanisé la neige a fondu, du moins à Athènes. Depuis l’autre monde et depuis Genève, on croit apprendre que les dites négociations sur Chypre n’avanceraient plus comme espéré. Propagande pourtant, encore et hélas. Et chez nous, cette proximité humaine, embourbée dans son existence défigurée : voisins moralement évadés, d’autres sinon, qui insistent et qui rêvent : “Oui, notre vie aura encore un sens”. Merci beau rêve... de préférence actif !

En Thessalie Occidentale, les images et les séquences ayant fait le tour de l’internet grec, celles de la neige tombée sur Trikala, chef-lieu et sur sa région, sont impressionnantes. Plus impressionnante encore et néanmoins invisible à travers ces images, c’est la réalité de l’hiver économique troïkan grec... aggravée certes par la météo. Depuis le village situé à moins de dix kilomètres de la ville de Trikala, mes cousins viennent de transmettre les nouvelles du coin par téléphone.

“Nous nous organisons pour nous rendre en ville et y faire quelques courses, aussi, et surtout pour nos vieux. Il faut chaîner ou sinon utiliser nos camionnettes 4x4. Les vieux, ceux qui ne peuvent pas conduire sous ces conditions en souffrent. Il faut dire que la seule et unique épicerie du village, celle de Yórgos a mis la clef sous la porte au 31 décembre 2016. Les nouvelles lois fiscales, l’obligation faite aux entreprises d’avancer l’impôt sur l’année suivante, le doublement du montant des cotisations sociales des indépendants... et voilà, plus de Yórgos. Désormais, neige ou pas, il va falloir utiliser sa voiture pour faire ses courses”. Sauf qu’à Athènes, les commerçants dans les quartiers touristiques ressortent déjà les t-shirts estampillées... Antiquité. Beau rêve... de préférence actif ! (...)

Le survivalisme, cette lutte pour l’existence matérielle (et indissociablement morale), le manque chronique de loisirs autres qu’un petit café pris entre amis, le fait affligeant et épuisant qui consiste à observer ce 20%... solitaire de la population supposée “débrouillarde” et (parfois aisée), la fermeture des hôpitaux, des commissariats, des... vies, tout comme des épiceries épuisées à leur tour, toute cette situation finit par assécher nos forces, en tout cas en apparence ou sinon les plus superficielles d’entre elles.

L’alors... immense 20% de la population, englobe tant ces Grecs, dont qui font... alors du ski trompeusement nombreux et entre eux sur le Mont Parnasse, en cet hiver grec réputé si rude. La télévision en rajoute, et tous les autres, y découvrent cette autre forme... de l’au-delà au moyen des journaux électroniques. Alors murmure, rancune et... dénuement. Et conséquence immédiate... de ce dénuement, c’est la haine, carrément la haine qui prend donc le relais dans les mentalités. Toute proposition gardée... les années 1940 seraient même de retour. “L’homme ne s’améliora pas, car il est méchant et sanguinaire dès l’origine”, répète désormais sans cesse le voisin Kóstas, dentiste ; il faut préciser que sa clientèle est de plus en plus défaillante. Il y a encore deux ans, il se passionnait encore pour la politique, les élections sont passées par là, et c’est notamment, l’amoralisme béant de SYRIZA comme de sa Gauche cynique qui ont tant marqué les mentalités. (...)

“L’état de déliquescence de la fonction publique atteint un seuil jamais égalé de la sorte. Je le vois, je l’affronte tous les jours dans les salles des Tribunaux. Désormais, pour un premier jugement dans une affaire de divorce et donc de pension alimentaire, il faut... gentiment attendre dix-huit mois, un record. Je suis en même temps conseiller juridique pour une maison médicalisée hébergeant des enfants handicapés, orphelins et/ou, ayant de parents complètement démunis. Plus rien ne vient du Ministère de la Santé, ou sinon, avec un retard de plusieurs mois. Pourtant, il y a obligation, et pourtant, c’est aussi inscrit dans la Constitution. Ceux du Ministère de la Santé n’ont plus de budget, et d’ailleurs ils s’en fichent de tout. Je n’ai jamais constaté un tel cynisme... et dire que nous sommes gouvernés par la Gauche radicale, et dire... que moi-même en janvier 2015... j’avais voté SYRIZA”.

“On sait qu’il n’y a plus d’argent qui circule, d’où aussi d’ailleurs la volonté affichée du gouvernement, c’est-à-dire de la Troïka, de faire disparaitre la circulation de l’argent physique, tout n’est qu’inscription informatique... sauf évidement l’argent sans cesse ponctionnée sur les gens. Plus rien ne bouge, tout le monde est tétanisé, ou sinon à la manière des Syrizistes profite de la situation, en attendant l’effondrement et je ne sais plus quoi d’autre encore”. (...)

Nous avons aussi évoqué brièvement les dites négociations sur Chypre à Genève (une autre émission avait été entièrement consacrée à ce tournant dangereux de la géopolitique qui nous est proche). Plusieurs faits semblent hélas confirmer qu’à Genève, il est en train de se produire un coup d’État et autant, une intervention étrangère sur la République de Chypre, ayant comme objet... sa destruction. (...)

“Si la conférence de Genève réussit dans ses buts, cela signifiera le retour du point de vue juridique pour Chypre, au régime de la colonie, autrement-dit, au retour à la situation qui prévalait pour l’île avant 1959. Il y encore trois jours, on nous présentait cette conférence comme résultant de l’effort pour d’arriver à un règlement au problème chypriote, entre les dirigeants chypriotes grecs et turcs qui sont censés négocier une solution, et qui serait par la suite approuvée ou rejetée par les citoyens de l’État chypriote. À présent, cette conférence se transforme en la mise en place d’une conférence internationale permanente, dans laquelle trois pays étrangers (Grande Bretagne, Grèce, Turquie), sans la présence de la République de Chypre, discutent de l’avenir de Chypre. Si cela ne constitue pas un coup d’État, alors comment faudra-t-il définir un coup d’État ? Si cela n’est pas le colonialisme, alors comment alors le designer ? (...)”