Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
Hautes-Alpes. Montgenèvre : les forces de l’ordre ont-elles tiré des coups de feu pour faire fuir des migrants ? -
Article mis en ligne le 28 mars 2021

Une enfant afghane de 11 ans est actuellement hospitalisée à Turin. Elle n’est pas blessée mais choquée. Selon l’agence de presse italienne Ansa, elle faisait partie d’un groupe d’une cinquantaine de migrants (dont ses deux parents) qui a tenté de traverser la frontière française jeudi 25 mars et qui aurait été refoulé par les forces de l’ordre postées à Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes.

Le groupe aurait pris la fuite à la suite… de coups de feu. Sur la base de ces déclarations qui mettent en cause les gendarmes mobiles français chargés de lutter contre l’immigration clandestine, le parquet italien spécialisé dans la protection des mineurs s’est saisi du dossier.

Pour le moment, le service de communication des armées dément ces allégations : "Toutes les vérifications ont été faites, l’armement, les munitions ont été vérifiés et rien ne vient corroborer ces accusations".

Interrogée par l’AFP, la gendarmerie française a également démenti ces tirs. L’agence de presse Ansa indique également que la fillette aurait été blessée à la tête par l’explosion d’une bombe en Afghanistan par le passé. (...)